Fondé par Edouard Claparède pour enrichir la connaissance de l'enfant, l'Institut Jean-Jacques Rousseau se profile dans l'entre-deux-guerres comme une capitale de l'Education nouvelle et de la recherche sur l'enfance. Les travaux de Piaget et de ses nombreux collaborateurs lui confèrent un rayonnement sans équivalent dans le champ de la psychologie de l'enfant et de l'intelligence. Hissé au rang de Faculté en 1975, l'institution abrite les deux plus grands centres suisses de recherche en psychologie et en sciences de l'éducation.
Anciens étudiants, enseignants, collaborateurs: nombreux sont ceux qui détiennent des bribes de cette histoire. La FPSE lance aujourd'hui un appel pour recueillir et valoriser leurs témoignages (manuscrits, films, photographies, etc.).
Ces archives permettront d'enrichir le patrimoine de l'institution géré respectivement par les AIJJR et la CoPAF.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.