Isabelle Tabin-Darbellay est née à Sion (Suisse) en 1947. Issue d'une famille d'artistes, elle peint depuis l'enfance. Elle se forme dans l'atelier du peintre Albert Chavaz durant plusieurs années, tout en obtenant une licence en lettres de l'Université de Fribourg. Depuis 1973, Isabelle Tabin-Darbellay vit et travaille à Savièse (Suisse). Ce village connu pour son école de peinture la désigne citoyenne d'honneur. Guettant sans cesse la lumière, elle voyage. Tout lui est sujet de peinture. Ses racines sont cependant en Valais, en Toscane et à Venise.
Familière de l'huile, de l'aquarelle et du dessin, Isabelle Tabin-Darbellay expose régulièrement paysages, natures mortes et portraits en Suisse et à l'étranger. Très attirée par l'art sacré, elle réalise souvent des projets pour des églises, surtout des vitraux. En 2001, à Paris, Isabelle Tabin-Darbellay reçoit la médaille d'or de l'Académie "Arts-Sciences-Lettres".
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.