En musique les oiseaux sont présents un peu partout, comme dans notre vie de tous les jours, par exemple...
de manière très classique, par exemple chez Vincent d'Indy dans son «Jour d'été sur la montagne», opus 61: écoutercet enregistrement de l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d'Edmond APPIA, en 1961 - son premier mouvement - «Aurore», un lever de soleil sans nuages - s'ouvre dans une nuit noire "[...] le soleil se lève peu à peu, accompagné du concert matinal des oiseaux, d'une douceur plaintive. Puis la nature s'éveille tandis que cordes et bois frémissants développent des quintes harmoniques de plus en plus lumineuses, culminant en un si majeur étincelant et une mélodie straussienne triomphante à la trompette symbolisant le point du jour.[...]"
en danse, par exemple chez Maurice Béjart: écouter entre autres son ballet «Comme la princesse Salomé est belle ce soir» "[...] Dansé pieds nus sur une musique de Richard Strauss et un montage de chants d'oiseaux, ce pas de deux évoque la figure féminine emblématique de Salomé: femme d'amour et de destruction.[...]"
en ballet, par exemple chezStravinskydans son célèbre «Oiseau de Feu» - voir entre autrescette courte vidéo avec Ernest Ansermet, qui "[...] datant de 1979 propose une mise en images télévisuelles d'un extrait de L'Oiseau de Feu de Stravinsky. Ansermet l'avait dirigée, avec l'Orchestre de la Suisse romande. Ce montage d'archives rend hommage au maître, dix ans après sa mort [...]", ou écouter l'interprétation de sa 2e suite par Josef Kripsdirigeant l'Orchestre National de la RadioDiffusion Française, 18 septembre 1960, à Montreux
et beaucoup d'autres, par exemple le Cygne de Saint-Saens, La Pie voleuse de Rossini, les Oiseaux de Messiaen, le célèbre Cant del Ocels de Casals, ..., ...
Ce dossier est destiné à rassembler les plus typiques des illustrations musicales des oiseaux qui sont en relation avec notre patrimoine et / ou les thèmes de cette plateforme.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.