Les répétitions d'orchestre sont toujours fascinantes, ce sont elles qui permettent le mieux de connaître et d'apprécier le travail du chef d'orchestre, son humanisme et son charisme, et aussi de mieux connaître une oeuvre.
La plus légendaire de toutes les répétitions de l' Orchestre de la Suisse Romande (OSR) - l'exemple le plus parfait de la manière de faire travailler l'orchestre - est pour moicelle de la Boîte à Joujoux de Claude Debussy, avec Ernest ANSERMET... Écoutée, réécoutée, réréré...écoutée... je ne m'en lasserai jamais!
diverses répétitions de l'OSR disponibles en audio et/ou vidéo - aussi afin de les rendre plus accessibles, dans un seul dossier, sans devoir les chercher à travers Notre Histoire
quelques-uns de mes concerts préférés
illustrant ce dossier: Ernest Ansermet préparant le Concerto pour clavecin de Manuel de Falla, au studio de la Radio à Genève avec Sylvia Marlowe,https://www.notrehistoire.ch/medias/4769
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.