Véritable tradition agricole héritée du Moyen-âge, la désalpe fête la descente de l'alpage. Elle est aussi un hommage aux armaillis.
Au printemps, les bêtes sont montées à l'alpage, pour y passer la saison d'été. Fin septembre, début octobre, l'herbe devient rare, le brouillard s'épaissit, il est temps qu'elles redescendent en plaine. Les moins vaillantes seront chargées dans des camions, des remorques. Tout le monde s'affaire à la préparation du troupeau et au nettoyage du chalet.
Les armaillis soignent le bétail, lavent les pattes et les queues des vaches, étrillent et brossent leurs beaux manteaux, affinent l'esthétique de tout leur cheptel. En dernier lieu, les cloches et chenailles sont suspendues aux cous des bêtes.
Pour l'occasion, les vaches se retrouvent enrubannées aux cornes, de fleurs de papier crépon piquées sur le front. Certaines portent un sapin couronné de fleurs, un collier de cuir orné de broderies, d'autres des décorations bucoliques. Les armaillis ne sont pas en reste. Ils ont revêtu le costume traditionnel.
Les villages décorés et fleuris se sont mis à l'heure de la fête. On y trouve une ambiance musicale, groupes folkloriques, marchés artisanaux et autres animations pour le plus grand bonheur des villageois et touristes.
Une fois la ferme regagnée, il faut rentrer le troupeau, ranger le matériel, traire, couler le lait, et préparer les litières.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.