Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

La Désalpe en Suisse romande

Véritable tradition agricole héritée du Moyen-âge, la désalpe fête la descente de l'alpage. Elle est aussi un hommage aux armaillis.

Au printemps, les bêtes sont montées à l'alpage, pour y passer la saison d'été. Fin septembre, début octobre, l'herbe devient rare, le brouillard s'épaissit, il est temps qu'elles redescendent en plaine. Les moins vaillantes seront chargées dans des camions, des remorques. Tout le monde s'affaire à la préparation du troupeau et au nettoyage du chalet.

Les armaillis soignent le bétail, lavent les pattes et les queues des vaches, étrillent et brossent leurs beaux manteaux, affinent l'esthétique de tout leur cheptel. En dernier lieu, les cloches et chenailles sont suspendues aux cous des bêtes.

Pour l'occasion, les vaches se retrouvent enrubannées aux cornes, de fleurs de papier crépon piquées sur le front. Certaines portent un sapin couronné de fleurs, un collier de cuir orné de broderies, d'autres des décorations bucoliques. Les armaillis ne sont pas en reste. Ils ont revêtu le costume traditionnel.

Les villages décorés et fleuris se sont mis à l'heure de la fête. On y trouve une ambiance musicale, groupes folkloriques, marchés artisanaux et autres animations pour le plus grand bonheur des villageois et touristes.

Une fois la ferme regagnée, il faut rentrer le troupeau, ranger le matériel, traire, couler le lait, et préparer les litières.

Une galerie animée par Sylvie Bazzanella Sylvie Bazzanella

Voir sur la carte

0
Mon père ROMAIN et son troupeau, désalpe 1951
0
0
3
Char du chalet, désalpe (j'avais 7 ans)
0
0
3
Repérage
Cortège au vieux village de Grimentz.
0
0
6
Cortège au vieux village de Grimentz.
0
0
5
Cortège au vieux village de Grimentz
0
0
5
Cortège au vieux village de Grimentz.
0
0
5
Repérage
Se déroulant tous les cinq ans, la 8ème Désalpe de la Forclaz (VD) s'est tenue du 31 août...
1
0
9
Désalpe 2017, à Saint-Luc, Anniviers.
1
0
4
Désalpe 2017, à Saint-Luc, Anniviers.
0
0
3
La désalpe 2017, à Saint-Luc, Anniviers.
0
0
5
Organisée dans le cadre de la Foire d'Albeuve, la désalpe a eu lieu le 1er 0ctobre. Après...
0
4
7
Reine du troupeau portant cloche-sonnaille supportée par un collier en cuir aux armoiries...
0
0
6