Tout au long des années 1800 à 1805, Napoléon Bonaparte fit construire par l'ingénieur Nicolas Céard la première route carrossable des Alpes. La route du col du Simplon
Il fit également édifié l'Hospice qui malheureusement n'était pas achevé lors de la chute de l'Empereur. Sa construction repris en 1820 et fût terminée en 1831
Le 25 septembre 1805, la Diète valaisanne établissait un service de voyageurs sur toutes les routes de la République et ce fut la première tentative officielle d'organiser le transport de personnes sur la route du Simplon. Le 10 août 1808, la création de la Compagnie des postes et diligences est composée de quatre Valaisans, C'est le chemin le plus rapide entre Paris et Milan. Il fait du Valais un lieu de passage et va permettre l'ouverture et le développement de la vallée.
Il fallait entre douze et treize heures pour le traverser
Treize relais furent placés au long des 47 kilomètres du col et il en subsiste des noms que nous trouvons dans nos horaires actuels. Cela varie selon les sources pour certain c'est 7 refuges côté valaisan et 3 côté Italie.
La carte nationale Dufour de 1891, elle en mentionne 9
L'ouverture en 1906 du tunnel du même nom lui porta le coup de grâce.
La première automobile postale traversera le col en 1919
Voir aussi: http://urlz.fr/4K2W
Liste des refuges
N°1 Ried Basmeri
N°2 Schallberg on y échangeait la voiture de poste contre le traineau en hiver
N°3 Bérisal
N°4 Rothwald
N°5 Schallbett
N°6 Après gallerie Maison de péage
Hospice
N°7 Engeloch
N°8 Simplon
N°9 Casermetta
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