Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

le "tourisme médical" à Montana

Tiré de la galerie Crans-Montana

Dès la fin du 19e siècle, les premiers sanatoriums apparaissent dans la région de Montana. Il s'agit d'abord de cliniques privées, destinées à une clientèle aisée.

Le développement alarmant de la maladie, notamment dans les classes populaires incitent associations privées, institutions religieuses et cantons à réagir. En 1903, par exemple, le canton de Genève inaugure Le Clairmont, un établissement pour les "malades indigents". Plusieurs dizaines de sanatoriums fleurissent entre 1914 et 1945: le Bella Lui, l'Atlanta, le Lumière et Vie, Fleurs des Champs, Sainte-Bernadette, etc. Beaucoup d'enfants y séjournent, dans une perspective préventive ou pour suivre de véritables traitements. Le canton du Valais inaugurera sa propre structure, le Sanatorium Valaisan, en 1941. rts.ch/archives/tv/divers/pres...

Une sous-galerie animée par Pierre-Marie Epiney Pierre-Marie Epiney
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,711
6,347
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.