Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les lauréats du Prix notrehistoire.ch 2015

Pour cette septième édition, le jury a choisi:

Dans la catégorie Document

Une nouvelle mère, photographie publiée par Claire Bärtschi-Flohr. Le jury a particulièrement apprécié le fait que la photographie ait été annotée à l'époque, ce qui lui donne une épaisseur historique. La photo n'est en effet pas seulement une représentation, elle est d'abord un support papier qui passe de main en main et qui peut être raturée et commentée. A l'ère du numérique, ces indications personnelles apportent une dimension touchante. Ces prénoms associés à ces visages et à ces regards capturés dans l'atelier du photographe semblent là pour défier le temps.

Dans la catégorie Edition:

Souvenir de la première prime AVS, un document de Pierre-Marie Epiney. Le jury a voulu récompenser le travail de mise en valeur de cette interview. Son édition complète, avec l'ensemble des données, tags, etc, mais aussi les sources extérieures utiles à la rédaction permet de mieux saisir l'importance de ce témoignage et d'apprécier ainsi la valeur d'une histoire personnelle en résonance avec l'histoire sociale de notre pays.

Le Prix spécial est allé Mon père Daniel, une photographie de Sylvie Bazzanella. Cette photographie du passage de la frontière suisse dans les années 1940-1945 agit comme un révélateur de la réalité de ceux qui cherchent refuge, quelque soit l'époque. Ce document est d'autant plus marquant que l'Europe doit se confronter à une situation inédite depuis 1945 avec l'arrivée en nombre de réfugiés, principalement syriens.

Le jury a salué la qualité des documents présentés. A l'invitation de Pascal Hufschmid, les délibérations en 2016 auront lieu au Musée de l'Elysée.

Les remerciements du jury s'adressent à tous les participants.

Rappelons que les catégories Document et Edition sont dotées d'un prix de 1000.- chacune, le Prix spécial étant un Ipad.

Félicitations aux lauréats, merci à vous tous et à l'année prochaine.

Une galerie animée par notreHistoire notreHistoire

Voir sur la carte

Cette vidéo relate le souvenir de la première prime AVS touchée par une personne d'Ayer (A...
5
17
15
Repérage
Pose pour le photographe. Le père, à gauche, Paul Guillard (1857-1951) et la jeune femme...
1
9
18
Papa avec son maigre bagage, venant de Paris en Suisse, se réfugier auprès de sa famille d...
2
10
10
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,708
4,713
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.