Une nouvelle mère_97
Une nouvelle mère_97
Pose pour le photographe.
Le père, à gauche, Paul Guillard (1857-1951) et la jeune femme qui va devenir sa deuxième épouse : Pauline Pasquet (1877-1949). Elle va prendre en charge cinq orphelins : Laurianne dite Lina (1887-1979), Marie (1894-1982), Adrienne (1889-1969), Louis (1885-1977) et Fernand (1891-1975).
Leur mère, Marie Alida Guillard-Dubois, née en 1864 est décédée en 1896 suite à des grossesses trop fréquentes.
Le mariage a eu lieu en 1898. La photo a probablement été prise à cette occasion. Le nouveau couple n'a pas eu d'enfants.
Photo retrouvée par l'entremise des cousins du Canada. Les annotations ont été faites par l'un d'entre eux.
Lieu inconnu, probablement chez un photographe de Bex, Vaud ou de Genève... Je n'ai malheureusement pas l'original. Mais je pense qu'il peut s'agir de Bex. Voyez le château sur la toile peinte derrière le groupe : n'est-ce pas une représentation du château de Saint-Maurice ?
En date du 4 janvier 2016, mon cousin, Philippe Du Pasquier m'écrit ceci :
« Le monument qu'on voit en arrière-plan est en fait la Porte du Scex, qui se trouve sur la rive valaisanne du Rhône, légèrement en aval de Monthey, ce qui plaide en faveur d'un atelier de photographe à Bex. »
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/40394/......plus de soixante ans après....
lire aussi l'article :
Destin de jeune femme qui devient l'épouse d'un veuf.....destin très proche de celui de ma grand-mère Ida Desarzens voir :http://www.notrehistoire.ch/group/destins-de-femmes-au-xix-e-et-xx-siecle/photo/37944/
Bravo Mme Claire Bärtschi-Flohr et salutations du Valais. Michel
Mes chaleureuses félicitations, Claire, pour ce 1er prix. Cordiaux messages. Sylvie
Chère Claire mes félicitations pour ce premier prix mérité ! Amicales salutations. Martine
Comme cette photo mérite bien ce prix ! Félicitations, Claire, pour ce beau témoignage de l'histoire d'une famille.
Belle photo mais, contrairement au jury - si j'ose me permettre - je ne pense pas qu'elle a été «annotée à l'époque»: la jeune femme y est appelée Mémé alors que, de toute évidence elle a encore bien des années devant elle avant de devenir grand-mère. En tout cas, félicitations !
Bravo Claire ! Magnifique document d'une époque où la pose chez le photographe était un véritable "événement" où chacun devait offrir sa meilleure image figée dans une mise en scène savamment orchestrée par le maître de cérémonie.
Bonjour à vous tous, J'ai eu un problème de santé mardi soir et je sors de l'hôpital aujourd'hui midi. Je n'ai donc pu ni vous remercier pour vos aimables félicitations ni pu envoyer mes félicitations aux autres gagnants. Merci encore et à bientôt sur notrehistoire !
Pour répondre à M. Curtet, je dirai ceci : en effet, elle n'a pas été annotée en 1898 !!! Mais probablement dans les années quarante ou cinquante par mes petits cousins canadiens qui étaient tous des petits enfants du père figurant sur la photo et des enfants des enfants que l'on y voit. Sans doute pour que leurs descendants sachent de quoi il s'agit. Elle n'a donc pas été annotée en 1898 mais tout de même il y a fort longtemps par des gens tous actuellement décédés. Des gens nés entre 1910 et 1918. C'est donc une photo qui a beaucoup vécu, qui a été beaucoup "tripotée" et qui a baucoup voyagé ! Merci encore pour vos félicitations !