Mari et femme (2)_98
Mari et femme (2)_98
Je ne peux que citer le titre du fameux texte de C.-F.Ramuz "Sur le banc devant la maison" quand je regarde cette photo de mon grand-père (Emile Champendal 1884-1938) et de ma grand-mère (Charlotte Champendal-Glayre 1882-1968).
Si ce n'est que la réalité est autre : ce n'est pas leur maison qui se trouve derrière eux. La photo a probablement été prise en vacances, du côté de Champex...peut-être...car mon grand-père a visiblement une tenue de montagnard (voir ses photos de montagne).
La mort de mon grand-père, à cinquante quatre ans, ne leur a pas permis de philosopher sur leur longue vie commune, comme les personnages de Ramuz. Ce qui est sûr, c'est que c'était un couple qui s'aimait. A la mort de mon grand-père, ma grand-mère s'est littéralement laissé mourir. Il semble que ma venue au monde, en 1939, ait été déterminante pour lui redonner goût à la vie !!! Ma grand-mère me l'a souvent répété...C'est beau, non ?
Par recoupement et situation de la photo dans l'album de ma grand-mère, je pense que la photo a été prise au Moulin de Verossaz
Voir :
Une histoire à la fois triste et magnifique. Merci pour ce récit.
C'est trop triste la vie parfois.