Paul-André Florey est né à Vissoie (Anniviers) en 1936. En 1958, il quitta son village natal pour s'exiler à Dübendorf où il travaillera durant 2 ans comme électronicien à l’aérodrome militaire puis durant 34 ans comme instructeur technique dans les troupes de radar et transmission d’aviation. Son exil en Suisse allemande, même s'il répondait à une admiration pour la rigueur alémanique, éveilla parfois en lui une certaine nostalgie. Heureusement qu'il avait gardé un pied à terre à Vissoie.
C'est alors qu'intervient la passion qui l’a accompagné sa vie durant : la capture de sons, l’enregistrement de la mémoire d’Anniviers. Sa collection de témoignages, il l’a généreusement mise à disposition de chacun en déposant son fonds à la médiathèque du Valais. Le catalogue compte plus de 220 heures d’enregistrements qui sont intégralement disponibles en ligne.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.