L'icône choisie pour illustrer le groupe est un document partagé par Peter Rothenbuehler.
Portrait d'Alphonse Deriaz (1827-1889) photographe à Baulmes, Bière et Morges.
Le Pays de Vaud a une longue histoire avec la photographie qui a passé par toutes les révolutions techniques avec héroïsme dans les débuts car le collodion humide exigeait un matériel et un doigté considérables. Peu à peu des photographes s'installèrent dans leur profession : vers 1880, ils sont déjà une trentaine.
A Lausanne, l'envol de la photographie est donné par un trio extraordinaire : Marc Secrétan, physicien qui va publier à Paris l'un des premiers traités de la photographie ; Martens, peintre-graveur en liaison avec les ateliers français qui tirent ses estampes et les vendent au Bazar Vaudois ; Heer-Tschudi, enfin, ferblantier tellement absorbé par le procédé révolutionnaire qu'il ira se former à Paris avant d'ouvrir son propre studio.
D'autres pionniers suivront tel Adrien Constant de Rebecque, alias Constant Delessert, cousin de Benjamin Constant. Il créa un tissu de relations extrêment fructueux entre Paris et le canton de Vaud, Constant faisait partie de la Société héliographique de France ainsi que de la Société française de photographie de France.
De grands ateliers fleurirent dans les diverses régions du canton. Deux grandes familles ont durablement marqué la photographie vaudoise, dans des genres fort différents : les Dériaz de Baulmes et les de Jongh, de Vevey et Lausanne.
Les premiers reporters se nommaient : Auguste Reymond (1825-1913), ainsi que Jules Jacot-Guillarmod, qui photographia les expéditions suisses à l'Himalaya, en 1902 et 1905.
Dans le cadre de l'Exposition nationale de 1896, des médailles d'argent sont décernées à R. de Greck et O. Welti, de Lausanne, des médailles de bronze à MM. Hotz, de Bex, et O. Nicollier, de Vevey.
La photo vaudoise : un riche patrimoine !
**Ce groupe est consacré uniquement aux photographes professionnels et éditeurs de cartes postales établis, et/**ou exerçant leur activité : passés-présents, dans le canton de Vaud.
Sources : Gazette de Lausanne, 24 décembre 1981
Elisabeth Bréguet :
100 ANS DE PHOTOGRAPHIE CHEZ LES VAUDOIS (1839-1939) Payot
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.