Un sage, un pèlerin de l’absolu !
Doyen des présidents de la Ville de Sierre, Pierre de Chastonay a fêté ses 90 ans le 20 juin dernier. Personnalité hors norme, il a fait preuve toute sa vie de serviabilité, de disponibilité, de courtoisie et de fidélité.
Démocrate-chrétien de père en fils , « Pépé », pour les intimes, est le fils de Joseph et de Marcelle, née de Wolff.
Après ses études collégiales à Porrentruy et Saint-Maurice où il obtient sa maturité en 1952, il étudie le droit à Genève, reçoit sa licence et suit, en 1960, un stage au Centre européen universitaire de Nancy. De retour à Sierre, il ouvre une étude d’avocat et notaire. Pierre de Chastonay épouse en 1961 une Tessinoise Maria-Pia Valenti, qui deviendra plus tard la marraine de la rose Rilke. La naissance de Francesca leur apportera beaucoup de bonheur.
Pierre de Chastonay a tout juste 27 ans lorsqu’il entre à l’exécutif communal de Sierre. En 1971, il succède à Maurice Salzmann, décédé en cours de mandat. Il assume au pied levé la présidence. L’année suivante, un chantier colossal attend le jeune président : les communes et bourgeoisies de Granges et Sierre fusionnent. Désormais, le territoire s’étend sur une distance de 17 km, sa population passe à 15 000 habitants faisant de Sierre la deuxième ville du canton. Intelligent, efficace et débattaire, meneur d’hommes, il a su insuffler à toute son équipe communale le dynamisme qui a rassemblé le Grand-Sierre.
Parallèlement, Pierre de Chastonay est brillamment élu au Grand Conseil valaisan en 1968. Il entre ensuite au Conseil national en 1975. Fidèle à lui-même il se hisse au rang des parlementaires qui font honneur à leur canton et à leur pays.
Pierre de Chastonay s’est intéressé avec habileté à la politique économique et financière, à la péréquation intercantonale, au soutien prodigué aux régions périphériques. Il s’est investi dans les transports et aménagements routiers, le désenclavement de notre canton, les remontées mécaniques. Il a présidé les associations Suisse-Taïwan, Pro Rawyt, la coopérative Agrol notamment. Sportif, il s’est passionné et se passionne encore pour le hockey sur glace, dont il a fait partie de la commission disciplinaire de la ligue. Il a aussi été le membre assidu du comité de la Diana de Sierre.
Pierre de Chastonay est un sage, un pèlerin de l’absolu ! La presse valaisanne publie régulièrement ses billets d’actualité, commentaires empreints de pragmatisme, d’enthousiasme et d’une vaste culture. Ne dit-on pas que la valeur d’un homme réside dans sa personnalité unique et non interchangeable ? Heureux anniversaire !
Charly-G Arbellay (aussi auteur de la photo)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.