Un sage, un pèlerin de l’absolu !
Doyen des présidents de la Ville de Sierre, Pierre de Chastonay a fêté ses 90 ans le 20 juin dernier. Personnalité hors norme, il a fait preuve toute sa vie de serviabilité, de disponibilité, de courtoisie et de fidélité.
Démocrate-chrétien de père en fils , « Pépé », pour les intimes, est le fils de Joseph et de Marcelle, née de Wolff.
Après ses études collégiales à Porrentruy et Saint-Maurice où il obtient sa maturité en 1952, il étudie le droit à Genève, reçoit sa licence et suit, en 1960, un stage au Centre européen universitaire de Nancy. De retour à Sierre, il ouvre une étude d’avocat et notaire. Pierre de Chastonay épouse en 1961 une Tessinoise Maria-Pia Valenti, qui deviendra plus tard la marraine de la rose Rilke. La naissance de Francesca leur apportera beaucoup de bonheur.
Pierre de Chastonay a tout juste 27 ans lorsqu’il entre à l’exécutif communal de Sierre. En 1971, il succède à Maurice Salzmann, décédé en cours de mandat. Il assume au pied levé la présidence. L’année suivante, un chantier colossal attend le jeune président : les communes et bourgeoisies de Granges et Sierre fusionnent. Désormais, le territoire s’étend sur une distance de 17 km, sa population passe à 15 000 habitants faisant de Sierre la deuxième ville du canton. Intelligent, efficace et débattaire, meneur d’hommes, il a su insuffler à toute son équipe communale le dynamisme qui a rassemblé le Grand-Sierre.
Parallèlement, Pierre de Chastonay est brillamment élu au Grand Conseil valaisan en 1968. Il entre ensuite au Conseil national en 1975. Fidèle à lui-même il se hisse au rang des parlementaires qui font honneur à leur canton et à leur pays.
Pierre de Chastonay s’est intéressé avec habileté à la politique économique et financière, à la péréquation intercantonale, au soutien prodigué aux régions périphériques. Il s’est investi dans les transports et aménagements routiers, le désenclavement de notre canton, les remontées mécaniques. Il a présidé les associations Suisse-Taïwan, Pro Rawyt, la coopérative Agrol notamment. Sportif, il s’est passionné et se passionne encore pour le hockey sur glace, dont il a fait partie de la commission disciplinaire de la ligue. Il a aussi été le membre assidu du comité de la Diana de Sierre.
Pierre de Chastonay est un sage, un pèlerin de l’absolu ! La presse valaisanne publie régulièrement ses billets d’actualité, commentaires empreints de pragmatisme, d’enthousiasme et d’une vaste culture. Ne dit-on pas que la valeur d’un homme réside dans sa personnalité unique et non interchangeable ? Heureux anniversaire !
Charly-G Arbellay (aussi auteur de la photo)
Conférence: chasser en ville
Un gibier héraldique orne nos enseignes et marque le sceau de nos autorités. Cette faune sera la vedette de la conférence de l’historien Jean Steinauer, vendredi 4 avril dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Nous avons eu la chance de discuter avec lui pour avoir un avant-goût de son exposé. C'est à l'issue de la manifestation que le gagnant du concours photo "Bestiaire de nos villes" sera récompensé!