Les premières années du vingtième siècle voient le développement des idées pédagogiques d’Émile Jaques-Dalcroze (1865-1950) dont le but est de réconcilier l’expression musicale et l’expression corporelle.
L'harmonisation de l’audition, de la pensée et du geste forme le coeur de l'approche dalcrozienne. En 1903, il crée la Gymnastique Rythmique. Seul, puis avec l’aide de disciples toujours plus nombreux, il cherche, expérimente, puis, codifie ses idées dans une vaste Méthode Jaques-Dalcroze.
Ses idées rejoignent un idéal partagé par de nombreuses autres personnalités soucieuses libérer l'éducation des carcans qui la régissent. On peut notamment penser aux travaux de Maria Montessori ou du Baron Pierre de Coubertin.
Parallèlement, le monde de la danse académique cherche également la libération du corps et l’affranchissement des conventions étroites qui régissent le ballet classique. La méthode de Jaques-Dalcroze arrive à un moment propice, dans lequel le mouvement libre va guider la discipline vers un renouveau.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.