Au nombre des images récoltées dans cette région, on peut aisément penser que Pierre Auguste Chappuis et son épouse ont trouvé là intérêt et grand plaisir..
Une des régions emblématiques du Valais tant par son histoire mouvementée, aux limites linguistiques, la richesse de ses monuments religieux, de prestige mais aussi fonctionnels, son magnifique vignoble et ses vergers, ses villages, une nature extraordinaire privilégiée par un climat exceptionnel , dans un environnement géologique spectaculaire inscrit dans son paysage de par le formidable éboulement préhistorique alimenté par une large niche d'arrachement sur la rive droite du Rhône.
Pour poser le décor du début du XXe s., voici ce que conte le Dictionnaire Géographique de la Suisse (1906). Elles aussi en rive droite mais tellement plus amènes, " à l'est de l'ancienne grande commune de Lens, les pentes fertiles et mollement inclinées que leur richesse et leur heureuse position ont fait nommer Nobla contrâ, Noble Contrée, sur lesquelles s'étalent les communes de Miège, Mollens, Randogne, Venthône et Veyras. Ces localités sont entourées de riches vergers , remarquables par l''abondance et la variété des arbres fruitiers. En contraste avec la rive gauche, la rive droite s'étale au soleil de midi ainsi qu'un espalier; précédée de collines couvertes de ruines , de chapelles, de mazots et de treilles, elle s'étend jusqu'aux rochers qui supportent le Glacier de la Plaine Morte. Au-dessus de Sierre et de Granges les nombreux hameaux vinicoles des Lensards et des Anniviards, peuplés seulement une partie de l'année.Ils se blotissent dans les replis plus verdoyants du coteau. Les groupes anniviards se distinguent par un clocher émergeant des pommiers, des noyers , des châtaigniers et des treilles déployées. Plus haut, les villages habités toute l'année: Veyras, Venthône, Miège, Anchette, Mollens , Randogne, Chermignon, Lens et Montana..."
Dans les archives de l'EPFL cet article intéressant sur Sierre et son histoire: https://archivesma.epfl.ch/2005/040/2005_040_rapport/enonce-b.pdf/
Carte géographique de 1910 (map.geo.admin.ch/?topic=ech&am...) la correction du Rhône visible ici date de 1907
Une sous-galerie animée par
Philippe Chappuis
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.