Au sujet des manifestations organisées en Valais central, au début du 20ème siècle, voici ce qu'en dit Bernard Crettaz dans son essai :" Le curé, le promoteur, la vache, la femme et le président" (Editions Porte-plumes, Ayer, 2008)
Durant le 20ème siècle, expositions cantonales (comme celle de Sierre en 1928), cortèges, commémorations, manifestations de l’Action catholique, Fêtes du Rhône, actions des Sociétés de développement concourent au processus général de folklorisation du « Vieil Anniviers ». La montée à la montagne des peintres, des écrivains, des photographes, des cinéastes et des journalistes produit la symphonie d’une vallée immémoriale préservée de la civilisation moderne. Les thèmes privilégiés sont le nomadisme, le travail dans les vignes communales au son des fifres et tambours, le vieux village typique, la fabrication du pain, la bénédiction des alpages, le vin du glacier, la cérémonie des prémices, les fêtes et la politique ; et les autorités politiques et judiciaires en manteau noir au cœur de l’église.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.