De nombreux édifices sont signés par leur architecte... mais personne n'a encore eu l'idée d'en dresser un inventaire. C'est pourtant une source très précieuse pour retracer l'histoire de l'architecture des 19e et 20e siècles en Suisse romande, notamment pour mettre en évidence des figures un peu méconnues du monde architectural: ce ne sont en effet pas les plus célèbres qui "signent" leurs oeuvres !
Il est souvent difficile de repérer ces signatures, plus ou moins visibles et lisibles. Ce groupe propose d'en dresser un recensement collaboratif. Chaque signature doit être présentée par une photographie particulière, ainsi que le bâtiment qui la porte. Ne pas oublier l'adresse et la ville... et le tour est joué !
D'avance merci de contribuer à la connaissance de notre patrimoine bâti.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.