Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Wolfgang SAWALLISCH, sa vie, ses enregistrements

Pianiste, chef d'orchestre et pédagogue de nationalité allemande.

Wolfgang Sawallisch n'est certes pas suisse, mais - depuis 1959 - dirigea souvent l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR), activité qui culminera en 1970 par sa nomination comme directeur artistique de l'OSR (succédant à Paul Kletzki, 1968-1970). En 1980, il quitta hélas ce poste, pour se concentrer sur son activité à Munich, en laissant une empreinte inoubliable à Genève.

Pour une courte biographie, lire l'article https://www.notrehistoire.ch/medias/117019.

La photo illustrant ce dossier date de 1962. Elle fut prise dans la grande salle du Musikverein à Vienne, et paraît pour la première fois en 1963 sur la pochette du disque Philips 835176 AY (Brahms, Symphonie No 4, Wolfgang Sawallisch dirigeant l'Orchestre Symphonique de Vienne)

Une galerie animée par René Gagnaux René Gagnaux

Voir sur la carte

0
Anton BRUCKNER, Symphonie No 4, Orchestre de la Suisse Romande, Wolfgang SAWALLISCH, 1975
Ce sous-titre «Romantique» lui a été donné par le compositeur lui-même, qui a aussi annoté plusieurs passages de la partition, par exemple «Ville médiévale», «chevaliers se lançant au-dehors sur de fiers chevaux» pour le premier mouvement, «Amour repoussé» pour le second, «Danse pour le repas de cha...
0
0
1
Repérage
Cette photo date de 1962, donc 8 ans avant sa nomination comme chef artistique de l'Orches...
0
0
1
Repérage
Wolfgang SAWALLISCH, courte biographie
26 août 1923, Munich - 22 février 2013, Grassau Pianiste et chef d'orchestre de nationalité allemande Né le 26 août 1923 à Münich, Wolfgang Sawallisch commence d'étudier à une époque très précaire: la Seconde Guerre Mondiale interrompt ses études, il est engagé dans l'armée allemande comme opérate...
0
0
3
Monique Haas et Wolfgang Sawallisch
0
0
1
La succession d'Ansermet à la direction de l'Orchestre de la Suisse romande s'avère ardue....
0
0
2
L'OSR placé sous le direction de son chef Wolfgang Sawallisch interprète la Symphonie n° 3...
0
0
1
Après 10 ans à la direction artistique de l'Orchestre de la Suisse romande, Wolfgang Sawal...
0
0
3
Une magnifique interprétation des Vier letzte Lieder de Richard Strauss par la soprano amé...
1
0
1