Ouchy - Le Château
Ouchy - Le Château
Carte postée à Lausanne (Gare) le 6 mai 1925
Destinataire : Famille Gobat - Sergt de gendarmerie - Delémont
Le château d'Ouchy
L'Evêque Landry de Durnes établit un château vers l'an 1170 sur la rive d'Ouchy (Turris Rippe d'Oschye) ; il fut détruit vers l'an 1200 par le comte Thomas de Savoie, mais rebâti bientôt après par l'évêque Roger. Plusieurs de ses successeurs y firent leur résidence ; la grande tour carrée renferma les archives de l'évêché jusqu'à la Réformation. Vers la fin du XVIIe siècle, les fortifications, c'est-à-dire les ouvrages avancés, furent démolis et remplacés par des édifices servant de douane. C'est dans un de ces appartements qu'est né le célèbre professeur Vinet, dont le père était receveur des douanes. M. J.-J. Mercier, de Lausanne, a acheté tout l'emplacement de cet ancien château. Dans les mains de cet ami des beaux-arts, ce vénérable bâtiment acquerra sans doute une nouvelle splendeur.
Les rénovations initiées par M. Mercier à la fin du 19ème siècle ont intégré la tour du 14ème siècle dans un ensemble architectural à vocation hôtelière.
27.03.2012
Entièrement rénové en 2008, le Château d'Ouchy a été vendu - juillet 2011 - par son propriétaire, la Loterie Romande, à son exploitant actuel, le Lausanne Palace & Spa. Ce dernier avait conclu un contrat de bail pour la gestion hôtelière de cet établissement de prestige, cher au coeur des Lausannois.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.