Les localités de Pregny-Chambésy : Tonkin
La commune de Pregny-Chambésy, située dans le canton de Genève, se compose de deux localités (Pregny et Chambésy) ainsi que de six sous-secteurs : Tonkin, Le Vengeron, Chambésy-Village, Pregny-Village, Pregny Parc, et Pregny-Organisations, ainsi que de vingt-cinq lieux-dits.
La localité de Tonkin, située au nord de la commune, regroupe plusieurs lieux-dits, notamment Foretaille, Machéry, Les Châtaigniers, Les Guénandes, Les Pins et Roilbot. L'origine de son nom est expliquée dans l'ouvrage Pregny, commune genevoise et coteau des altesses de Guillaume Fatio (1947) :
Lors de la construction de la première maison dans ce lieu si écarté, celui-ci baptisé Le Tonkin par un facteur facétieux qui trouvait le tracé de son parcours un peu trop allongé du fait de cette construction nouvelle dans un terrain très ensoleillé.
La Foretaille en 2017.
Les Châtaigniers en 2017.
Machéry en 2017.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.