Claude DEBUSSY, OSR, Ernest ANSERMET, extrait de répétition de La Boîte à joujoux, 28 février 1957
Claude DEBUSSY, OSR, Ernest ANSERMET, extrait de répétition de La Boîte à joujoux, 28 février 1957
Un artiste avec de très multiples facettes, André HELLÉ - pseudonyme d'André LACLÔTRE -, est à l'origine de La Boîte à Joujoux: en 1913 il propose à Claude Debussy de composer la musique d'un ballet pour enfants dont il avait écrit l'argument et qu'il avait illustré de dessins en couleurs. Enthousiasmé, Debussy accepte et commence de composer une version pour piano... Pour la suite voir la présentation sur la page avec l'enregistrement du disque.
Au bas de cette page sont reproduites quelques-unes des illustrations qu' André Hellé a réalisé pour la première publication de la partition: un exemplaire de cette magnifique partition peut être visualisé à partir de cette page du site GALLICA de la BNF.
Les extraits de la répétition du 28 février 1957 proposés sur cette page sont mythiques... Ernest ANSERMET préparait son orchestre pour l'enregistrement du disque, ces extraits ont été pris sur le vif, et furent par la suite l'objet de plusieurs émissions à la radio - ils sont mêmes paru sur disque, en 1979, pour la commémoration des 10 ans du décès d'Ernest Ansermet, un double album LP 30-628, produit en petit tirage par l'Association genevoise des Amis de l'Orchestre de la Suisse Romande: voir cette page du site de la Phonothèque Suisse pour plus de détails.
Les extraits de cette savoureuse répétition proposés sur cette page proviennent de diverses rediffusions par la Radio Suisse Romande.
L'enregistrement que vous écoutez...
Claude Debussy, orchestration d'André Caplet, La Boîte à joujoux, L 128, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, extraits de la répétition du 28 février 1957
Durée: 28:10
Provenance: Radiodiffusion, Archives Radio Television Suisse
Ci-dessous: des illustrations d'André Hellé provenant de la magnifique première publication de la partition: un exemplaire de celle-ci peut être visualisé à partir de cette page du site GALLICA de la BNF. Droits: domaine public
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.