Le Château de Coppet
Le Château de Coppet
Le château de Coppet construit en 1257 par Pierre de Savoie. Ce château a été la résidence de Madame de Staël, Germaine. Il appartient à un descendant de la famille Paul-Gabriel d'Haussonville, qui l'a ouvert au public en 1948.
En cette année 2018, année européenne du patrimoine, une cinquantaine d'intellectuels dont Pascal Couchepin, Mme Hélène Carrière d'Encausse, Michel Onfray... ont signé un appel pour que le château de Coppet soit inscrit au Label du Patrimoine européen qui soutient les secteurs européen de la culture et de la création.
Le label Patrimoine Européen met en valeur les biens culturels, monuments, lieux de mémoire, témoins de l'histoire et de l'héritage européen.
L'objectif de cet appel est de promouvoir le patrimoine intellectuel lié à Coppet et de rappeler le contribution de Madame de Staël à la construction européenne et de rappeler également l'amitié franco-suisse.
En 2017, il y a eu des festivités pour le bicentenaire du décès de Mme de Staël.
Le château de nos jours:
Une autre partie du château:
Au nord un magnifique parc:
Source: 24 heures du 04.04.2018
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.