Visages de l'OSR - Guido MOZZATO, 1950, violon-solo 1947-1957
Visages de l'OSR - Guido MOZZATO, 1950, violon-solo 1947-1957
Guido Mozzato fut violon-solo de l'OSR depuis la saison 1947-1948 jusqu'à la saison 1956-1957. Un portrait fait par Photo Bertrand, publié dans la revue L' Illustré du 26 octobre 1950, No 43, page 8.
La courte présentation rédigée par Edmond Martinet:
"[...] Si vous ne saviez pas que M. Guido Mozzato est premier violon solo de l'O.S.R. et que vous le rencontriez dans la rue sans sa boîte à violon, vous vous demanderiez: «Quel est ce jeune premier de cinéma italien?» Car M. Mozzato est élégant et beau, comme un jeune premier de cinéma!
Mais, à notre sens, M. Guido Mozzato est quelque chose de mieux qu'un acteur de cinéma: il est un grand musicien, un brillant soliste, et il joue le roi des instruments à cordes: le violon. Il est jeune, nul doute qu'il ne fasse encore parler de lui; comme il en a d'ailleurs déjà fait parler, puisqu'on l'a applaudi comme soliste dans de nombreux concerts symphoniques en Italie, notamment à l'Augusteo de Rome, pendant deux ans, et à l'Orchestre de la Radio de Rome.
M. Guido Mozzato a fait ses études à Venise, à Salzbourg et à Sienne. En 1943, il obtint un Grand-Prix de virtuosité dans un concours national, à Rome. C'est en 1947 qu'Ernest Ansermet l'a engagé. Il est également violon solo de l'Orchestre de chambre de Lausanne. Ses maîtres préférés sont Bach, Mozart, Beethoven, Brahms. Il aime aussi les maîtres modernes: Strawinsky, Prokofieff, Bartok, Hindemith. Et il les sert bien. [...]"
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.