J. S. Bach, BWV 1067, A. Pépin, OSR, E. Ansermet, 1962 (concert)
J. S. Bach, BWV 1067, A. Pépin, OSR, E. Ansermet, 1962 (concert)
Johann Sebastian BACH, Ouverture (Suite) No 2 en si mineur BWV 1067, André PÉPIN, flûte, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET, concert du 28 février 1962, Victoria-Hall de Genève
Pour quelques détails sur l'oeuvre elle-même, ainsi que sur André Pépin, voir la fiche du disque http://www.notrehistoire.ch/group/ernest-ansermet/audio/1289/.
Dans cet enregistrement de concert, il y a des différences notables avec l'enregistrement du disque, surtout dans les 3e, 4e, et 5e mouvements, qui sont nettement plus courts, avec des coupures.
disque:
- Ouverture 06:20 (06:20), 2. Rondeau 01:41 (08:01), 3. Sarabande 03:58 (11:59), 4. Bourrée 02:02 (14:01), 5. Polonaise 03:41 (17:42), 6. Menuet 01:16 (18:58), 7. Badinerie 01:33 (20:31)
concert:
- Ouverture 06:43 (06:43), 2. Rondeau 01:41 (08:24), 3. Sarabande 02:45 (11:09), 4. Bourrée 01:36 (12:45), 5. Polonaise 02:57 (15:42), 6. Menuet 01:07 (16:49), 7. Badinerie 01:09 (17:58)
J'ignore pourquoi Ernest Ansermet a pris la décision de faire quelques coupures lors de ce concert: si quelqu'un devait en savoir plus, tout renseignement m'intéresse.
Mais en fait qu'importe: l'interprétation reste très belle.
L'enregistrement que vous écoutez:
Johann Sebastian Bach, Orchestersuite Nr. 2 in h-moll, BWV 1067, André Pépin, flûte, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 28 février 1962, Victoria-Hall de Genève (première diffusion: en direct sur l'émetteur de Sottens, Ref.: Journal de Genève, 28.02.1962, p. 14) (1. Ouverture 06:43 (06:43), 2. Rondeau 01:41 (08:24), 3. Sarabande 02:45 (11:09), 4. Bourrée 01:36 (12:45), 5. Polonaise 02:57 (15:42), 6. Menuet 01:07 (16:49), 7. Badinerie 01:09 (17:58))
Entre () les temps cumulés
Radiodiffusion (archive Radio Télévision Suisse) -> WAV -> MP3 320 kbps. La première diffusion ayant eut lieu il y a plus de 50 ans et le compositeur et autres ayants droits étant décédés il y a plus de 70 ans, l'enregistrement est donc dans le domaine public.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.