Concours photo "La rue, témoin de nos passions": publiez-vous images jusqu'au 25 mars ! Toutes les infos

Grâce à vous, un cap est franchi !

Ça y est notreHistoire.ch a 110'000 documents au compteur ! Voilà qui est réjouissant. Le pari de l'histoire partagée a été admirablement relevé grâce à vous et à vos publications. Revenons sur quelques fondamentaux, qu'est-ce que les documents privés nous enseignent ? En quoi éclairent-il les archives institutionnelles ? Pourquoi est-ce que construire ensemble l'histoire est fondamental.

Partager avec le public le meilleur des archives

En 2009, lorsque notreHistoire.ch voit le jour, il s'agit surtout de porter à la connaissance du public les trésors oubliés des archives de la Radio Télévision Suisse. Le chantier de numérisation du fonds audiovisuel de la RTS est en cours. Chaque jour remontent des compactus des instantanés d'existence. L'importance des reportages et des magazines d'information dans la construction de la mémoire collective romande devient évidente. L'envie du moment est celle de partager la joie de ces découvertes et d'échanger autour de leur réapparition.

La première séquence partagée sur notreHistoire.ch est celle de Jo Siffert à l'entraînement. On découvre le champion automobile au naturel. En 1964, sur le circuit de Lignère, le caméraman n'hésite pas à suivre la voiture du pilote caméra au poing. L'image tremble, elle n'est pas stable, mais elle dit l'enthousiasme de l'époque pour l'audiovisuel qui ne connaît aucune barrière. De cette étincelle a jailli une formidable aventure de partage, raconter par les documents sa relation au passé, à ses grandes figures et transmettre son expérience de vie à d'autres devient le moteur de la plateforme.**

Quand un document fait-il histoire?

Au fil des ans, la communauté de notreHistoire.ch s'est agrandie. A côtés des archives de la RTS, beaucoup d'institutions ont ouverts leurs collections au public dans le but de susciter un échange dynamique. Une question récurrente qui se pose aussi bien aux institutions qu'aux membres est de parvenir à choisir les documents à mettre en partage. L'infobésité ou l'excès d'information propre à l'ère du numérique est un mal généralisé. Comment y remédier ? Que mettre en valeur pour susciter l'adhésion et le dialogue ?

notreHistoire.ch est un kaléidoscope d'expériences

Du général au particulier

Sélectionner des documents n'est pas simple, surtout quand l'histoire est en marche. Plusieurs logiques de partage cohabitent sur notreHistoire.ch et cela dit bien la multiplicité des chemins qu'emprunte la mémoire. Lorsque l'on s'intéresse aux souvenirs scolaires, la photo de classe constitue l'archive de référence. Les 931 documents de la galerie collaborative "Photos de classe" l'illustrent bien.

En soit, chaque photo de classe est une histoire qui raconte l'aventure singulière d'un groupe d'élèves et d'un ou d'une enseignante. La photographie documente la progression scolaire des écoliers, puisque chaque année le photographe scolaire revient prendre les classes en photo. Cette récurrence et son souvenir traverse la vie de tous les jeunes romands. notreHistoire.ch conserve la trace de ce rite et son caractère immuable.

La plateforme permet aussi de révéler des points de vues insolites qui prennent à contrepied les logiques établies. La mémoire scolaire se raconte aussi à la première personne. C'est ce que transmet ce cadrage qui tahit une image volée. Le renversement de perspective en faveur de celle de l'élève donne une autre saveur à l'école. Datant de 1958, cette image n'est pas réalisée au smartphone. Elle dit l'audace d'une prise de vue captée en pleine leçon. Elle montre un professeur sur son estrade, incarnant une hiérarchie du savoir et de la société.

L'histoire partagée est multiple et grâce à vos témoignages vous permettez d'élargir les représentations figées du passé, révélant des coins de mystère et d'emerveillement. Merci à toutes et tous pour votre confiance. L'aventure continue, cap sur le million de documents!

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Chère madame Valérie Clerc, j'ai toujours un grand plaisir de vous lire, et ici j'aime particulièrement l'ouverture d'esprit qui fait éclore l'ensemble au travers de vos mots. Merci et bonne continuation à vous chère Valérie parmi tous et toutes sur et dans NH

    Amitiés Renata

  • Jean-Paul Crisinel

    Depuis 2009 Déjà !! le temps passe vite ....