Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

notreHistoire.ch dans le Guide des plateformes contributives

12 juillet 2022

La semaine dernière s’est tenu à Paris le Forum: contribution numérique, cultures, savoirs auquel notreHistoire.ch a pris part pour célébrer la parution d’un guide dédié aux plateformes collaboratives. Ce sont donc vos contributions qui étaient à l’honneur lors d’une journée d’échanges et de discussions !

Réunies à la Cité des Sciences et de l’Industrie - à quelques mètres seulement de l'avion Solar Impulse - une cinquantaine de plateformes contributives françaises et étrangères se sont retrouvées pour échanger sur leur modèle de participation et la valorisation des savoirs mis en partage.

Initiée par l’Université de Nanterre, cette journée marquait l’aboutissement du projet de recherche COLLABORA, soutenu par l’agence nationale de la recherche (ANR). L’équipe interdisciplinaire menée par Marta Severo, Professeure en Sciences de l’information et de la communication, a livré une réflexion théorique stimulante sur les plateformes numériques contributives. Offrant un cadre de collaboration inédit entre institiutions culturelles et grand public, ces plateformes suscitent un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics qui y voient un nouveau mode d'expression.

Le projet COLLABORA a cherché à fournir un état des lieux des plateformes existantes. Dans le monde francophone, aucune étude ne recensait jusqu'ici la diversité des pratiques contributives culturelles. Qu'il s'agisse de l'aide à la transcription de registres d'archives ou de textes littéraires, en passant par la diffusion de savoirs musicaux ou techniques, les plateformes ont toutes en commun de mettre en réseau une pluralité d'acteurs mus par le rayonnement des connaissances.

En recensant et en analysant les usages de plateformes contributives existantes, les chercheurs du projet COLLABORA ont formulé des recommandations pour orienter la création de plateformes contributives culturelles. Par le biais de son expérience, notreHistoire.ch est fière d'avoir pu nourrir cette réflexion. Apparaître dans ce premier guide est une reconnaissance de toutes celles et ceux qui s'investissent pour l'histoire partagée de la Suisse romande.

Culture en partage

Guide des plateformes culturelles contributives Broché, 240 pages en couleur, prix public TTC (23,90 euros), EAN 13 978-2-36405-216-1 Découvrir la publication

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,813
6,726
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.