Vos documents au coeur de l'histoire - N°2
Dans certaines photos transparaît parfois la mémoire d’autres images. Ces souvenirs visuels ne sont pas toujours conscients au moment de presser sur le déclencheur. C’est en ouvrant son album ou sa galerie de photos numérique qu’intervient souvent le déclic. On trouve alors à l’image que l’on pensait originale des ressemblances avec d’autres.
Document N°2: Estavayer-le-Lac
notrehistoire.ch/entries/P1bBk...
Anatomie d'une image
La photo du camping d’Estavayer-le-Lac prise en 2014 suscite quelques réminessences. En la regardant, on s’aperçoit qu'elle rejoue à sa façon les grands classiques de la photographie industrielle. Sur notreHistoire.ch, sa description indique que « les bungalows sont prêts, au garde-à-vous, dans l'attente des premiers vacanciers. » La rigueur à laquelle fait référence le garde-à-vous militaire se retrouve dans le choix d’une prise de vue frontale qui réduit les ombres portées. La clarté descriptive de la photographie est encore renforcée par la disposition symétrique des habitations de vacances. L’absence d’êtres vivants et l’uniformité chromatique de la photographie produisent sur les personnes qui la regardent un effet de distanciation. Les bungalows du camping d’Estavayer se donnent à voir comme une planche d’anatomie. Leur formes aseptisées se détache sur une pelouse linéaire. Ils semblent sous cellophane dans l'attente des estivants.
Photographie industrielle
Cette façon d’objectiver la réalité, de la limiter à quelques lignes de forces, a fait l’objet du travail photographique de Bernd (1931-2007) et Hilla (1934-2015) Becher, couple de photographes allemands, mondialement connus pour leurs photographies frontales d'installations industrielles. Ensemble, ils entreprennent de documenter méthodiquement l'architecture des bâtiments industriels des 19e et 20e siècles en Europe et en Amérique du Nord. Recourrant à un protocole toujours identique (vue frontale, centrage du sujet et développement en noir et blanc). Ils constitueront au fil des ans d'impressionnantes typologies de bâtiments. Le projet de leur vie, couronné par le Lion d'or de la sculpture à la Biennale de Venise en 1990, a exercé une influence déterminante sur le développement de l'art conceptuel des années 1960 et 1970.
Habitat standardisé
À Estayaver-le-Lac, en avril 2014, c'est un peu de leur patte que l'on retrouve dans la photographie des bungalows au garde-à-vous. "Same, same, but different" tagueraient les réseaux sociaux. Parmi 1 000 milliards le d'images et de photos disponibles en ligne sur le Web à l'heure actuelle, certaines compositions marquent durablement le fonds de nos rétines et nos imaginaires. Le village de bungalows de la rive sud du lac de Neuchâtel dont l'essor suit celui du tourisme présente aussi une parenté lointaine avec l'habitat standardisé qui émerge aux États-Unis au début des années 1960. En Pensylvannie, le village de Levittown est connu pour les six maisons-types, aux éléments préfabriqués et bon marché, qui constituent les unités de base d'une ville planifiée à l'expansion infinie.
Pour aller plus loin
Article "Les typologies photographiques de Bernd et Hilla Becher" de la Boîte Verte Article "Levittown" sur Wikipédia Article de Nicolas Pierrot, « La photographie parmi les images de l’industrie : bilan historiographique et enjeux pluridisciplinaires », e-Phaïstos, mis en ligne le 16 novembre 2018
Je découvre votre analyse très pertinente. Merci . C'est aussi peut-être dans mon caractère d'immortaliser les aspects "propre en ordre" qui caractérisent notre Suisse. :-)
Merci beaucoup pour votre message! Pour le "propre en ordre" helvétique, connaissez-vous l'artiste argovien Ursus Wehrli? Il range avec passion toutes sorte de motifs. Sa démarche humoristique pousse au paroxisme l'amour du ménage que les Suisse.sse.s ont en affection.