Le jury du Prix notrehistoire.ch
Le jury du Prix notrehistoire.ch est composé de cinq membres.
Nora Mathy est historienne, spécialiste de la photo historique en Suisse. Elle a collaboré activement au lancement du site foto-ch.ch. Elle est aujourd'hui Directrice du projet "Archives photographiques de Ringier" aux Archives Cantonales d'Argovie, à Aarau.
Nicolas Crispini est photographe, à Genève. Directeur de collection dans l'édition et commissaire d'exposition, il connaît bien le domaine des archives photographiques pour y avoir consacré plusieurs de ses travaux sur les thèmes du temps, de la présence et du fragment. Nicolas Crispini a reçu plusieurs prix et distinctions dont la Bourse de la Vocation et la Bourse fédérale des arts appliqués (OFC).
Kurt Deggeller est ancien directeur de Memoriav, l'association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, à Berne. Musicologue de formation, Kurt Deggeler a été directeur de la Phonothèque Nationale Suisse avant d'assurer la direction de Memoriav jusqu'en 2011. L'association a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine audiovisuel suisse, contribuant ainsi à l'enrichissement de la mémoire collective de notre pays. Memoriav constitue et anime un réseau d'institutions et de personnes qui échangent compétences et informations. Elle initie, soutient et gère des projets de conservation, de description et mise à disposition du patrimoine audiovisuel suisse. Memoriav soutient notamment la FONSART.
Pascal Hufschmid est un historien de l'art spécialisé dans la photographie. Responsable du développement et des affaires extérieures au Musée de l'Elysée, à Lausanne, où il œuvre depuis 2008, Pascal Hufschmid a travaillé dans plusieurs institutions de renommée internationale tels la Galerie Jan Krugier & Cie, le Musée d'Orsay ou la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris.
Jean Perret a créé la Semaine de la Critique au Festival de Locarno, dont il est le Délégué général entre 1990 et 1994. Il reprend en 1995 la Direction du Festival international du cinéma documentaire de Nyon, refondé dès lors en « Visions du Réel ». Depuis 2010, Jean Perret dirige le Département Cinéma, nommé dorénavant « cinéma du réel » à la Haute Ecole d'art et de design de Genève.
Anciens membres du jury
Anne-Marie Garat est l'auteur d'une oeuvre littéraire importante, récompensée de plusieurs prix, dont le Prix Femina 1992 pour son roman Aden. Son livrePortraits de familles fait l'objet d'une réédition chez Actes Sud. Dans cet essai, Anne-Marie Garat expose son rapport d'écrivain à la photographie d'archives issues de fonds privés et anonymes. Elle a publié de nombreux articles portant sur l'image dans des revues telles que Trafic, La Recherche photographique, Les Cahiers du cinéma et dans des catalogues d'exposition (voir son site).
Jean-Christophe Blaser a travaillé comme conservateur au Musée de l'Elysée, à Lausanne et contribué en tant que commissaire à la conception des expositions et participe à la gestion des collections et de la bibliothèque du musée. Historien d'art, il a publié régulièrement, en tant que critique, des essais dans la presse et dans les catalogues de musées et de centres d'art. Jean-Christophe Blaser est également été président de Kunstart, association qui gère le CAN, Centre d'Art de Neuchâtel.
Patrice Borcard est préfet de la Gruyère. Historien, il a été plusieurs années durant président de la Société d'histoire du canton de Fribourg et des Amis du Musée gruérien. Patrice Borcard est l'auteur de plusieurs livres et revues, dont une biographie de l'abbé Bovet.
Christophe Dutoit est photographe et journaliste à La Gruyère. Il dirige la collection de livres patrimoniaux Regards Retrouvés, aux Editions La Sarine. (lire son blog).
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.