N. RIMSKI-KORSAKOW, Shéhérazade, Pierre NERINI, OSCCP, Ernest ANSERMET, 22 sept.1954
N. RIMSKI-KORSAKOW, Shéhérazade, Pierre NERINI, OSCCP, Ernest ANSERMET, 22 sept.1954
Pour une présentation de l'oeuvre et des trois enregistrements d'Ernest Ansermet voir le descriptif du fichier audio de l'enregistrement de 1960.
L ' enregistrement de 1954 en mono:
Il s'agit d'un des premiers enregistrements effectués par Decca en mono ET en stéréo: pour une excellente documentation sur la technique utilisée et les diverses sessions d'enregistrements voir ce fichier pdf, «The Birth of Decca Stereo» de Michael H.Gray.
Les premières sessions stéréo eurent lieu au Victoria-Hall de Genève...
... et à la Maison de la Mutualité de Paris:
(extraits des pages 15 et 16 du fichier pdf de Michael Gray référencié auparavant)
À cette époque les enregistrements mono et stéréo étaient réalisés simultanément, mais avec deux équipes de prise de son: il est donc souvent intéressant de comparer les enregistrements mono et stéréo. Pour cet enregistrement les ingénieurs du son étaient Kenneth Wilkinson (mono) et James Brown (stéréo).
L ' enregistrement mono paraît en septembre et octobre 1955 sur les disques Decca LXT 5082 et LONDON LL 1162. À noter que Decca a utilisé la même pochette que pour l'enregistrement de 1948, mais dans une autre couleur: comparer la photo illustrant ce fichier avec celle illustrant le fichier audio de 1948. Ceci a conduit à pas mal de confusion entre les deux disques!
Pour cette restauration j'ai utilisé un exemplaire du LXT 5082, n'ayant pas le disque stéréo.
L'enregistrement que vous écoutez:
Nikolai Rimski-Korsakow, Shéhérazade, poème symphonique, op. 35, Pierre Nerini, violon-solo, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris, Ernest Ansermet, 22 septembre 1954, Maison de la Mutualité, Paris, LXT 5082
1 La mer et le vaisseau de Simbad (Largo e maestoso - Allegro non troppo) 09:34
2 Le récit du prince Kalender (Lento - Andantino - Allegro molto - Con moto) 10:53
3 Le jeune prince et la jeune princesse (Andantino quasi allegretto - Pochissimo più mosso - Come prima - Pochissimo più animato) 09:15
4 Fête à Bagdad - La Mer - Le Vaisseau se brise sur un rocher surmonté d'un guerrier d'airain (Allegro molto - Vivo - Allegro non troppo maestoso) 12:20
LXT 5082, ARL-2369-12BR, ARL-2370-11BR -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles -> MP3 320 kbps, restauration effectuée par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru pour la première fois il y a plus de 50 ans (droit voisin), et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans (droit d'auteur).
Cet enregistrement mono n'a jamais été repris sur CD par Decca. C'est l'enregistrement stéréo qui est paru sur un CD de Decca Australie dans leur série Éloquence (No 480 0081), mais seulement très tard, en 2008.
Les photos de la pochette et des étiquettes de mon disque:
Pour la suite - l'enregistrement stéréo de 1960 - écouter ce fichier audio.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.