Grimentz, La Chapelle

Grimentz, La Chapelle

1921
Hélène Brandt, " Collection Luc Saugy "
Michel Savioz

Premier plan: La Chapelle de Trontsec

Dessin Georges Nemeth, inspiré du document ci-dessous...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicole Salamin

    La confrérie de la chapelle de Trontsec est évoquée ici: http://blog.i-g.ch/index.php?2009/10/19/1231-la-tsapelette avec une illustration de la chapelle datant de l'hiver 2008-2009, soit l'année dernière.

    Derrière, bien sûr, le village de Grimentz avec ses chalets en bois brûlé par le soleil, son église et ses "caves blanches" car c'était sans doute cela que Madame Brandt a surtout cherché à immortalisé.

  • Albin Salamin

    Pourquoi l'ajout de ce clocheton?

  • Michel Savioz

    ? Nicole pourra certainement répondre ;-) ...

  • Nicole Salamin

    Oui, il me suffit d'accéder au classeur et de retrouver les documents d'époque. Je le fais dès que je peux et je vous renseigne. Le clocheton date de 1981. Le reste à suivre donc.

  • Nicole Salamin

    ___ Grimentz, le 20 mai 1981 Monsieur le Président et Messieurs, L'assemblée de l'Oratoire de Trontzec, m'a chargé de vous transmettre ses remerciements pour l'octroi du subside de deux mille francs que vous lui avez accordé pour l'amélioration de son sanctuaire. L'oratoire qui avait inspiré de grands peintres, était complètement étouffé par les constructions environnantes. Il fallait dès lors trouver une solution pour lui donner une nouvelle jeunesse et mieux faire ressortir le caractère religieux de l'édifice. Après diverses études et contacts avec des personnalités, nous avons décidé de lui adjoindre un clocheton. Le but recherché semble être atteint. Le clocheton tout en s'intégrant parfaitement à l'environnement, donne à l'oratoire la dignité qu'il avait perdue par l'agression matérialiste contemporaine. Je vous prie de trouver ici le témoignage de notre reconnaissance et de transmettre nos remerciements à votre comité. En souhaitant que tous nos sanctuaires anniviards retrouvent leur dignité d'antan par des restaurations bienvenues, je vous présente Monsieur le Président et Messieurs, l'assurance de notre considération distinguée. Pour l'oratoire de Trontzec Le procureur ___ La cloche a été inaugurée un dimanche 27 septembre, bénie par le soleil. Les autorités d'alors, mon père, mon parrain, etc. ont sans doute tous fait de beaux discours (enfin... c'est le NF de l'époque qui le rapporte). J'étais sûrement de la partie, mais je n'en ai gardé aucun souvenir. Malgré mon jeune âge, j'avais sûrement déjà dû passer au verre d'ermitage... "Magnifique journée qui se termine dans la joie", conclut le canard.

  • Albin Salamin

    Un grand merci pour ces excellentes informations