M. Ravel, Daphnis et Chloe, OSR, E. Ansermet, 1952, 6/8
M. Ravel, Daphnis et Chloe, OSR, E. Ansermet, 1952, 6/8
**Pour les données sur l'oeuvre, l'enregistrement et le disque, voir la fiche de la photo http://www.notrehistoire.ch/group/orchestre-de-la-suisse-romande/photo/47107/.
(Deuxième partie)
8. Danse guerrière
"[...] La nuit est tombée, un à un, les visages des nymphes s'éclairent. Elles descendent de leur socle et commencent une danse, lente et mystérieuse. Puis, ranimant Daphnis, elles invoquent le dieu Pan en sa faveur. Daphnis se prosterne devant la statue du dieu et les nymphes retournent à leur grotte. Dans la nuit noire, des voix étranges montent des profondeurs de la scène, ponctuées de sonneries de cloches menaçantes. A la faveur de la nuit, nous sommes transportés alors au camp des pirates où l'on exécute une danse guerrière à la lueur vacillante des torches. [...]"** **cité d'après le verso de la pochette du disque ACL 53 (l'auteur n'est pas indiqué).
(Cette danse est également la troisième pièce de la Suite No 1 de Daphnis et Chloe)
Suite: http://www.notrehistoire.ch/group/orchestre-de-la-suisse-romande/audio/1222/.**
L'enregistrement peut être aussi téléchargé sur la page suivante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):
http://www.renegagnaux.ch/14601/90301.html.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.