Les frères violonistes en concert a Yverdon
Les frères violonistes en concert a Yverdon
Le jeudi 10 février 1938 les deux frères a peine âgés de 30 ans donnait ce concert sous la direction d'Ernest Ansermet.
En 1937 ils ont commandé une œuvre pour 2 violons à Bohuslav Matinu.
De l'abondante correspondance entre le Tchèque et les 2 frères, qui débouchera sur l'écriture d'un magnifique Duo concertant, pour la somme de 4000.- fr, somme importante pour l'époque. Mon père et mon oncle n'avaient pas le premier sou pour payer cette somme ; mon père a « emprunté » cette l'argent à un mécène ami lausannois.
Mon père et mon oncle ont eu l'exclusivité de cette œuvre durant 50 ans ; aujourd'hui, la partition est déposée à Radio Lausanne et une copie aux archives lausannoises dans le fond Victor Desarzens.
L'audace de cette commande fut récompensée ; le soir du concert, après cette première interprétation du Duo concertant, dédié au Frères Desarzens, le public et la critique applaudissent à deux mains cette oeuvre.
C'est tout un symbole pour les frères Desarzens ; la première interprétation de cette oeuvre, pour ces fils de boulanger yverdonnois - au Casino municipal d'Yverdon, avec le concours de l'Orchestre de la Suisse Romande dirigé par le père fondateur Ernest Ansemet ; retour au sources béni pour Victor et Georges, qui a aucun moment n'oublieront d'où ils viennent.
Le même concert sera redonné quatre jours plus tard à la Maison du Peuple sous la direction de Samuel Baud-Bovy.
Correspondance avec Martinu voir aussi ;http://www.notrehistoire.ch/article/view/592/
Ernest Ansermet voir ;http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/209/
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.