00:00:00
00:01:41

Pierre ALIN, C'est Noël, Petit Choeur du Collège de MONTREUX, Robert MERMOUD, 1959

1959
Disques Vogue
Disques Vogue pour le disque, René Gagnaux resp. sources indiquées pour texte et photo

Selon la banque de données de la Phonotèque Suisse les quatres enregistrements de Chants de Noël de ce petit disque datent de 1959, voir par exemple cette fiche de la Phonotèque Suisse. Ils sont parus entre autres sur le disque 45 tours Vogue EPL. 8 142, avec probablement Carlo HEMMERLING à l'orgue, interprétés par le «Petit Choeur du Collège de Montreux» dirigé par Robert MERMOUD, qui avait fondé ce choeur en 1948 et l'a dirigé jusqu'en 1965.

«C'est Noël» ... Il y a beaucoup de chansons qui portent ce titre! Celle de ce disque est toutefois particulière, car elle fut composée par Pierre ALIN (1879 - 1920).

Émile GARDAZ a écrit un court hommage - dans son style splendide et admirable - sur le verso de la pochette du disque Vogue EPL. 8 051, «L'Enchanteur Alin» (avec 8 oeuvres de ce poète):

"[...] On aurait dit en le voyant qu'il descendait d'un nuage pour faire avec vous un bout de chemin à travers les saisons.

On sait de lui qu'il est né à Saint Imier, qu'il a vécu à Paris puis à Lausanne et enfin qu'il est mort à Venise en 1920, dans une catastrophe ferroviaire.

Mais sait-on encore aujourd'hui que les muses, en importante délégation, lui tinrent compagnie le long de sa route fugitive entre les fleurs et les étoiles?

Pierre Alin était peintre, poète, compositeur et chanteur... Il nous reste ses chansons. Elles se sont détachées de lui pour aller refleurir dans les préaux, sur les places villageoises, partout où l'on sait écouter la voix des fontaines.

Certaines d'entre elles, même, ont oublié le nom de leur auteur et se sont données à tout le monde. L'âme des poètes ne survit-elle pas à leur état civil!

La préface la plus pertinente qu'on puisse accoler à ce disque fut écrite en 1911 par Jehan Rictus:

«Tenter de réconcilier la foule avec la Beauté et la Poésie par un art

simple expressif et vivant, devrait être le but de chaque poète.

Vous avez, vous, mon cher Pierre Alain, réalisé une oeuvre gracieuse,

élégante et malgré cela harmonieuse et populaire».

Émile Gardaz [...]".

À noter que selon cette fiche du site helveticarchives.admin.ch son nom était Pierre SCHÜLER, Pierre ALIN étant son nom de plume. Sa soeur était la chanteuse Marguerite Schüler (ref.: ce fichier pdf, en page 4, rubrique «Communiqués» au bas droite de la page).

Le texte:

C'est Noël, c'est joli Noël

Il neige, neige dans le ciel

Les toits sont blancs et sur les branches

L'hiver met des dentelles blanches

C'est Noël, c'est joli Noël.

C'est Noël, Noël doux et bon

Il fait bien chaud dans la maison

Le soir pour toute la famille

Le sapin s'illumine et brille

C'est Noël, Noël doux et bon.

C'est Noël, c'est Noël joli

Mais il faut que l'on pense aussi

À toutes les pauvres demeures

Où l'on se tourmente, où l'on pleure

Où Noël ajoute un soucis.

C'est Noël, c'est joli Noël

Il neige, neige dans le ciel

Écoutez le divin mystère

De l'enfant qui vint sur la terre

Noël, C'est Noël.

Le Petit Choeur du Collège de Montreux est ici accompagné au piano, je n'ai toutefois pas encore pu trouver le nom du pianiste. Il me semble toutefois fort probable que ce soit Robert Mermoud lui-même.

L' enregistrement que vous écoutez...

L' Esprit de Noël, Petit Choeur du Collège de Montreux, Robert Mermoud, enre­gis­trement réalisé au Temple de Corsier-s/Vevey, 1959

C'est Noël 01:40

Provenance: Provenance: 45 tours Vogue EPL. 8 142

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Denise Grange

    Un vrai plaisir de retrouver ces chants, surtout le premier que j'ai appris en classe enfantine, plusieurs années avant la parution de ce 45 tours.

René Gagnaux
1,746 contributions
22 décembre 2017
954 vues
3 likes
0 favori
1 commentaire
2 galeries
00:01:41