Traditionnel, «Entre le boeuf et l'âne gris», Harmonisation: Carlo BOLLER, Magali THOMI, mezzo-soprano / alto, Robert MERMOUD, 1959
Traditionnel, «Entre le boeuf et l'âne gris», Harmonisation: Carlo BOLLER, Magali THOMI, mezzo-soprano / alto, Robert MERMOUD, 1959
Selon la banque de données de la Phonotèque Suisse les quatres enregistrements de Chants de Noël de ce petit disque datent de 1959, voir par exemple cette fiche de la Phonotèque Suisse. Ils sont parus entre autres sur le disque 45 tours Vogue EPL. 8 142, avec probablement Carlo HEMMERLING à l'orgue, interprétés par le «Petit Choeur du Collège de Montreux» dirigé par Robert MERMOUD, qui avait fondé ce choeur en 1948 et l'a dirigé jusqu'en 1965.
«Entre le boeuf et l'âne gris» - aussi connu sous le nom «Le sommeil de l'enfant Jésus» - est l'un des plus anciens chants français, il daterait du début du XVIe siècle.
Le texte fait bien entendu référence à la crèche où est né Jésus, et où figurent traditionnellement un âne et un boeuf.
Ce chant est interprété par Magali THOMI, accompagnée à l'orgue (harmonisation de Carlo BOLLER). Là aussi le nom de l'organiste n'est pas mentionné: il est fort probable que ce soit Carlo HEMMERLING, comme dans le premier 45 tours.
Je n'ai pas encore pu trouver grand chose sur cette chanteuse Magali THOMI, dans les quotidiens des années 1960 aussi mentionnée comme claveciniste et maîtresse de classe primaire (obtention de diplôme à l'École Normale de Lausanne mentionnée dans la Gazette de Lausanne du mercredi 1er avril 1964 en page 9). Elle pourrait être apparentée à l'instituteur et écrivain vaudois William Thomi (02.06.1898 - 04.03.1950, ref.: Gazette de Lausanne du 6 mars 1950, en page 5**) de Clarens, peut-être l'une de ses filles? si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent ->** Vos remarques!
Entre le boeuf et l'âne gris
Dort, dort, dort mon petit fils.
Refrain:
Mille anges divins
Mille séraphins
Volent à l'entour
De ce grand Dieu d'amour.
Entre les roses et les lys
Dort, dort, dort mon petit fils.
Entre les pastoureaux jolis
Dort, dort, dort mon petit fils.
L' enregistrement que vous écoutez...
L' Esprit de Noël, Petit Choeur du Collège de Montreux, Robert Mermoud, enregistrement réalisé au Temple de Corsier-s/Vevey, 1959
Entre le boeuf et l'âne gris 02:08
Provenance: Provenance: 45 tours Vogue EPL. 8 142
bonjour René, auriez-vous un enregistrement de "l'Oiselet a quitté sa branche" de Dalcroze ? Merci.
Bonjour Pierre-Marie,
Comme je n'ai pas (encore) d'enregistrement de l'Oiselet dans mes fichiers, je vous propose de l'écouter dans une émission de «DRS Musikwelle», série «Unser Volksmusik-Porträt», qui fut rediffusée le 15 décembre 1995, disponible en écoute sur le site de la srf.ch:
https://www.srf.ch/play/radio/volksmusik-brunch/audio/unser-volksmusik-portraet-emile-jaques-dalcroze?id=4ada817e-e423-43c2-a860-c0f78bc00943&startTime=473
L'enregistrement de l'Oiselet se trouve à 7 minutes 53 secondes après le début de l'émission, chanté par le Petit Choeur de Montreux dirigé par Robert Mermoud.
L'émission est bien entendu en langue suisse-allemande, mais les diverses oeuvres d'Émile Jaques-Dalcroze sont chantées en français. L'émission elle-même est un excellent résumé de la vie d'Émile Jaques-Dalcroze, que l'on ne s'attend pas à trouver dans la radio suisse-allemande. Dans les archives de la RTS, il y a bien entendu d'excellentes émissions sur Émile Jaques-Dalcroze, une partie se trouve d'ailleurs sur Notre Histoire, voir la galerie https://notrehistoire.ch/galleries/emile-jaques-dalcroze-prophete-en-son-pays, ainsi que https://notrehistoire.ch/galleries/emile-jaques-dalcroze.
L'enregistrement de l'Oiselet peut être également écouté dans le portrait de Robert Mermoud présenté sous https://notrehistoire.ch/entries/EVY7pnq1BGL, à 26 minutes 45 secondes sur https://www.rts.ch/play/radio/art-choral/audio/robert-mermoud?id=9523017&startTime=1605.
On peut aussi écouter l'Oiselet sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GIn5zcierEE&feature=youtu.be
chanté par Michael von der Heide. Mais... il faut aimer son genre, parce que c'est chanté très... "douceâtre"...
Merci de la peine prise à me renseigner. Je me réjouis de découvrir tous ces liens.