Künzli Frères éditeurs d'art zürichois
L'éditeur Künzli Frères & Co est certainement l'une des plus grandes maisons d'édition pionnières dans la production de cartes postales. Son activité a démarré vers 1874. En 1896 ou 1897, Carl Künzli Frères s'installe éditeur à Zürich, mais possède aussi un atelier au 17 rue Richer à Paris. En 1909 l'éditeur à pignon sur rue, au 11 et 13 rue du Sentier, toujours à Paris. Dès 1898 les cartes Künzli sont diffusées dans toute l'Europe.
Carte postale Künzli Frères éditeurs d'arts - Rue du Sentier 11 et 13, Paris
Source : cparama.com/forum/collection-k...
Quelques premières cartes ont été imprimées uniquement sous le nom de Carl Künzli. Dès 1889, sous le nom de Carl Künzli-Tobler, puis Max Künzli, successeur de Carl Künzli-Tobler.
Carl Künzli, Zürich
Source : Delcampe.ch
La maison Künzli produit de belles cartes postales illustrées de gravures, en s'appuyant très certainement sur des clichés Neurdein. Son élégant procédé est encore plus proche de la lithographie que de la photographie.
Carte postale postée le 24 octobre 1898. Oeuvre de Carl Künzli, éditeur à Zürich et à Paris
Source : La Poste aux lettres au XIXe siècle
Les Frères Künzli se sont associés avec des imprimeurs dans plusieurs pays dont l'Allemagne et les USA afin de produire des cartes postales portant le nom Künzli Frères ou juste les initiales K.F. A Paris, où ils possèdent un atelier, ils produisent un grand nombre de cartes postales couvrant de nombreux sujets, dont la Guerre Russo-japonaise. Comme d'autres, Künzli a utilisé plusieurs sigles et symboles : palette rouge avec pinceaux, initiales K.F., également étoile avec initiales.
Exposition Universelle K.F. éditeur ou Künzli Frères éditeurs
Source : exposition-universelle-paris-1...
D'autres succursales à Munich et Turin. Un établissement Künzli Hermanos a été installé à Barcelone en 1914.
Künzli Hermanos, Barcelona
Source : Delcampe.net
Après la gravure, Künzli Frères sont passés à la photographie. Ils sont considérés à la fois comme ayant été parmi les premiers éditeurs à produire des cartes en phototypie, et probablement comme les éditeurs les plus prolifiques de leur temps.
La Maison Künzli Frères est aussi connue pour avoir édité plusieurs milliers de cartes postales à la fin du 19e siècle, et au début du 20ème dont des chromo-lithographies de grande qualité ; des « grüs aus… « Souvenir de… » et des fantaisies. La particularité de cet éditeur est que, les légendes des cartes sont parfois imprimées en rouge. La maison édite aussi des cartes photographiques. Il semble que Carl Künzli ait réalisé des reproductions de photographies qu'il a peut être quelquefois pris lui-même.
Litho Souvenir de Fribourg. Künzli Frères, Zürich
Source : Delcampe.ch
Les frères Künzli sont aussi bien connus pour la série de cartes de chats humanisés dessinés par le peintre suisse
Eugen Hartung(1897-1973) cartes qu'ils ont imprimées pour Alfred Mainzer, éditeur d'art établi à New-York. Ces cartes parfois nommées « Mainzer Cats » ont été publiées de 1940 à 1960, mais pas sous le nom de l'artiste. Il était d'usage aux USA de publier les cartes postales sous le nom de l'éditeur.
Edition Max Kunzli, Zurich DR
Collection personnelle
Les cartes de cette série ont tout d'abord été imprimées en Suisse par Max Künzli puis en Belgique. Les cartes des éditions américaines se présentent sous des couleurs plus vives.
Edition américaine Alfred Mainzer Inc.
Source :
http://www.delcampe.net/Ces cartes postales sont aujourd'hui des cartes de collection.
Les éditions Max Künzli ont également produit des planches de poupées à habiller.
Sources : leonc.fr/cpa/WordPress/2010/02...
Carl Künzli-Tobler était le neveu des frères Anton et Joseph Künzli . Max K. était le fils de Carl, il continuait l'entreprise de son père. Il ne faut donc pas confondre les entreprises "Carl Künzli"/"Carl Künzli-Tobler" et "Gebr. Künzli"/Künzli frères" (tous à Zurich). Voir l'édition allemande de Wikipedia. Norabern