Parc de la Brouette anciennement gare de Lausanne-Chauderon
Parc de la Brouette anciennement gare de Lausanne-Chauderon
Le parc de la Brouette, construit à l'emplacement de l'ancienne gare du LEB, se révèle un jardin résolument urbain.
Un brin d'histoire :
Cette petite parcelle a accueilli pendant 122 ans la gare de Lausanne-Chauderon du LEB, inaugurée en 1873 sur les remblais du cimetière de la paroisse de Saint-Laurent. Une nouvelle gare se dresserait peut-être au même endroit si, à la jonction des années 1980 et 1990, un autre projet n'avait pas convaincu les autorités: la prolongation souterraine de la ligne jusqu'au Flon. La nouvelle gare enterrée de Chauderon est inaugurée en mai 1995 et l'ancienne tombe sous les coups des pelles mécaniques quelques mois plus tard. Dans l'intervalle qui conduit à la création du parc, le terrain a été aménagé temporairement en zone de stationnement.
Source : lausanne.ch
Ancienne gare de Lausanne Chauderon
Document Pierre Jeannerat
Joli document passé-présent!!
Juste dommage, ce "mur de Berlin"!
Le mur est beau par rapport aux détritus abandonnés hors poubelles...
Le côté positif, ce sont tous ces arbres.
C'est vrai Sylvie, que les détritus ne font pas beau dans le paysage!! Mais regardez les distances pour aller aux poubelles, les pauvres gens, tous ce qu'ils doivent marcher ....;-) Pierre, les arbres amènent effectivement un plus à l'endroit. MAIS CE MUR !!! Il ne manque que les miradors et leurs VOPOS...J'aimais mieux la vieille gare délabrée, alors!
Et là, on ne voit que la pointe de l'iceberg. J'ai fait d'autres photos que je n'oserais pas diffuser ici, la honte ! Pour en savoir plus quant au projet de ce parc : http://journal.24heures.ch/vaud-regions/actu/2008/06/26/amenagement-parc-brouette-revu-baisse