Modest MUSSORGSKI, Orch. Maurice RAVEL, Tableaux d'une exposition, OSR, Ernest Ansermet, 1959
Modest MUSSORGSKI, Orch. Maurice RAVEL, Tableaux d'une exposition, OSR, Ernest Ansermet, 1959
Modest MUSSORGSKI, Orch. Maurice RAVEL, Tableaux d'une exposition, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET, disque LONDON STS 15475, 1, 4 et 7 novembre 1959, Victoria-Hall de Genève
Page de couverture de la partition de l'édition St. Petersburg, V. Bessel & Co., n.d.(1886). Plate 1560, réédition Leipzig: Breitkopf & Härtel
Voir au bas de cette page pour une courte présentation de l'oeuvre.
Ernest ANSERMET a enregistré les Tableaux d'une exposition à plusieurs reprises pour le disque:
- une première fois en 1947, avec l'Orchestre Symphonique de Londres (mono)
- en décembre 1953 avec son Orchestre de la Suisse Romande (mono)
- en avril 1958, en mono et en stéréo, avec son orchestre: cet enregistrement n'a toutefois pas été publié sur disque. La discographie Decca de Philip Stuart n'indique pas la raison, mais seulement «Unpublished [band numbers SAR1605-6], re-made in Nov 59». Il semblerait que cet enregistrement soit quand-même paru plus tard sur CD au Japon sur KICC-8446, selon cette page d'un site japonais: information à prendre avec précaution, les informations sur les dates données sur cette page n'étant en partie pas exactes.
- à nouveau en novembre 1959: c'est la version stéréo publiée, que je vous propose ici.
Ernest ANSERMET dirige donc ici "son" Orchestre de la Suisse Romande,un enregistrement fait par DECCA les 1, 4 et 7 novembre 1959 dans le Victoria Hall de Genève, en mono (Eng: Gil Went) et en stéréo (Eng: Roy Wallace). Il faut souligner qu'à cette époque les enregistrements mono et stéréo étaient certes faits dans les mêmes sessions, mais par des ingénieurs du son différents. La comparaison des deux enregistrements permet donc de se faire une bonne image de la qualité stéréo de cette époque.
La première parution date de mai 1960 - DECCA LXT 5565 resp. DECCA SXL 2195 resp. LONDON CS 6177 - et septembre 1960 - LONDON CM 9246 -, couplé avec La Batailles des Huns de Franz Liszt, également par l'OSR avec Ernest Ansermet (ces données proviennent de la discographie Decca de Philip Stuart).
L'enregistrement stéréo présenté ici vient de la réédition sur le disque LONDON STS 15475.
.
.
Modest Mussorgski, Orch. Maurice Ravel, Tableaux d'une exposition, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, disque LONDON STS 15475, 1, 4 et 7 novembre 1959, Victoria-Hall de Genève (mp3 320 kbps)
Les temps indiqués ci-dessous sont les temps cumulés au début de chaque pièce, en minutes:secondes:millisecondes.
00:02:000 1. Promenade I (Allegro giusto, nel modo russico; senza allegrezza, ma poco sostenuto)
01:43:350 2. I. Gnomus (Sempre vivo/Meno mosso, pesante, en alternance)
04:05:130 3. Promenade II (Moderato comodo assai e con delicatezza)
04:58:020 4. II. Il vecchio castello (Andante molto cantabile e con dolore)
09:26:780 5. Promenade III (Moderato non tanto, pesamente) 00:34:610
10:00:610 6. III. Tuileries (Dispute d'enfants après jeux) (Allegretto non troppo, cappricioso)
11:01:810 7. IV. Bydlo / Chariot polonais (Sempre moderato, pesante) 02:28
13:30:550 8. Promenade IV (Tranquillo)
14:11:310 9. V. Balet nevylupivshikhsya ptentsov / Ballet de poussins dans leurs coques (Scherzino: vivo, leggiero)
15:30:470 10. VI. Samuel Goldenberg und Schmuÿle (Andante. Grave energico - Andantino) - Promenade (Allegro giusto, nel modo russico; poco sostenuto)
17:37:160 11. VII. Limoges. Le marché (La grande nouvelle) (Allegretto vivo, sempre scherzando)
19:00:080 12. VIII. Catacombae (Sepulcrum romanum) (Largo) - Cum mortuis in lingua mortua (*) (Andante non troppo con lamento)
22:47:720 13. IX. Izbushka na kuryikh nozhkakh (Baba-Yagá) / La cabane sur des pattes de poule (Baba-Jaga) (Allegro con brio, feroce - Andante mosso - Allegro molto - Coda)
26:05:630 14. X. Bogatyrskiye vorota (V stolnom gorode vo Kiyeve) / La grande porte de Kiev (Allegro alla breve. Maestoso, Con grandezza)
(*) Le «Cum mortuis in lingua mortua» est une version de la Promenade.
LONDON STS 15475 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> MP3 320 kbps, restauration effectuée par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru pour la première fois il y a plus de 50 ans (droit voisin), et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans (droit d'auteur).
Pour les fichiers au format FLAC - comprimé sans pertes - voir cette page de mon site.
Courte présentation des Tableaux d'une exposition
L'oeuvre de Modest Mussorgski «Tableaux d'une exposition» est formée d'une série de pièces pour piano écrites en juin et juillet 1874. Les noms des tableaux sont donnés en français ou en latin, à l'exception des 4e, 5e, 9e et 10e tableaux, dont les noms sont donnés en polonais (4e tableau) resp. en russe. Mussorgski n'a jamais orchestré cette oeuvre: elle l'a été postérieurement par de nombreux musiciens - il en existe aussi de nombreuses versions instrumentales. L'orchestration la plus connue est certainement celle de Maurice Ravel, datant de 1922: pour plus de détails sur les diverses orchestrations et instrumentations, voir par exemple cette page en français de Wikipedia.
L'oeuvre est dédiée au critique d'art et journaliste russe Wladimir Stassoff, un ami de Mussorski et de Hartmann: elle fut inspirée au compositeur par une série de dix tableaux peints par Victor Hartmann, un ami de Moussorgski décédé un an auparavant. Seuls six de ces tableaux subsistent de nos jours: un dessin de costume d'oisillon (Ballet des poussins), deux portraits de juifs (Goldenberg et Schmuyle), une aquarelle des catacombes de Paris (Catacombes), une représentation de la maison de Baba Yaga (La cabane sur des pattes de poule) et le plan d'une porte monumentale (Porte de Kiev). Les différentes pièces sont précédées d'un prélude et/ou entrecoupées de promenades symbolisant la déambulation du visiteur entre chaque tableau (Pour des reproductions de ces tableaux voir par exemple la page pictures/hartmann du site stmoroky.com, ou cette page en anglais de Wikipedia).
La première édition de la partition (St. Petersburg: V. Bessel & Co., n.d.(1886). Plate 1560., réédition Leipzig: Breitkopf & Härtel, 1918) donne des courtes descriptions des tableaux en français:
"[...] Le motif qui a déterminé la composition de l'oeuvre musicale "TABLEAUX D'UNE EXPOSITION" été l'exposition des dessins de l'architecte V.Hartmann (1874), qui jusqu'à sa mort avait été, pendant plusieurs années, l'ami intime de Moussorgsky.
L'introduction porte le nom de "PROMENADE".
No 1. "GNOMUS" - dessin représentant un petit gnome, allongeant des pas maladroits sur ses petites jambes tortes.
No 2. "IL VECCHIO CASTELLO". Château du Moyen-Age, au devant duquel un troubadour chante sa chanson.
No.3. "TUIILERIES. DISPUTE D'ENFANTS APRES JEUX". Une allée du jardin des Tuilleries, avec une nuée d'enfants et de bonnes".
No.4. "BYDLO". Un chariot Polonais sur des roues énormes, attelé de boeufs.
No.5. "BALLET DE POUSSINS DANS LEURS COQUES". un dessin de Hartmann pour monter au théatre une scène du ballet Trilby.
No.6. "SAMUEL GOLDENBERG UND SCHMUYLE". Deux juifs polonais, l'un riche, l'autre pauvre.
No.7. "LIMOGES. LE MARCHÉ". Des femmes se disputant avec acharnement sur le marché de Limoges.
No.8. "CATACOMBES". Sur ce dessin, Hartmann s'était représenté lui-même, examinant l'intérieur des catacombes de Paris à la lueur d'une lanterne. Dans son manuscrit original, Moussorgsky avait écrit au-dessus de l'Andante H-Moll: "L'esprit crétaeur de Hartmann défunt me mène vers les crânes, les apostrophe - les crânes s'allument doucement à l'intérieur."
No.9."LA CABANE SUR DES PATTES DE POULE". Le dessin de Hartmann représentait une horloge en forme de cabane de la Baba-Yaga (sorcière fantastique) sur pattes de poule. Moussorgsky ajouta le train de la sorcière, cheminant dans son mortier.
No.10."LA PORTE DES BOHATYRS DE KIEV". Le dessin de Hartmann représentait son projet de construction d'une porte d'entrée pour la ville de Kiev, de style ancien Russe massif, avec une coupole en forme de casque Slave."[...]"
Merci pour ce concert!