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A. Vivaldi, RV 513, L. Kaufman, P. Rybar, OS Winterthur, C. Dahinden, MMS-948

1 janvier 1961
Disques Musical Masterpiece Society
René Gagnaux

Antonio VIVALDI, Concerto en ré majeur pour deux violons, cordes et basse continue, RV 513 (FI 222, P 159), Louis KAUFMAN, violon I, Peter RYBAR, violon II, Théodor SACK, clavecin, Stadtorchester Winterthur, Clemens DAHINDEN, Guilde Internationale du Disque MMS 948

(Le «Stadtorchester Winterthur» est l'actuel Musikkollegium de Winterthur, dont Victor Desarzens a été le chef à partir de 1950)

Antonio Vivaldi - grand virtuose du violon - a composé au moins vingt-cinq double-concertos pour cet instrument, des premières années du Settecento, qui virent éclore les 2è, 5è, 8è et 11è Concertos de l'Estro Armonico op.3, jusqu'en 1740, avec le double Concerto per violino, con altro violino in lontano, per eco RV 552, sa dernière contribution connue à ce genre.

Pour le RV 513, la seule source connue est l'édition Witvogel de 1736 à Amsterdam: "[...] This is addressed by Fabrizio Ammetto [*] whose article takes up the widespread problem of deformation in the interpretation of sources by eighteenth-century editors. Specifically, Ammetto analyses the Concerto RV 513 by Vivaldi as it exists in one of two collections of Concerti a Cinque Stromenti […] d'Alcuni Famosi Maestri edited by Gerhard Fredrik Witvogel. This is the only composition for two violins published in a single anthology by a living author, and has been preserved only by the Dutch press. The authenticity of the source is not in question; nonetheless the reliability of the text is dubious, particularly in relation to the orchestral parts accompanying the second soloist. In the preparation of the individual parts the publisher Witvogel has distributed the music of the six instrumental parts between five-line staves; this distorts the text and misinterprets the conventions of a typically Vivaldian concerto for two violins.[...]" cité de ce texte de Luca Sala.

(*) Fabrizio Ammetto, I concerti per due violini di Vivaldi (con edizione di RV 513, 521, 528, 764 e ricostruzione di RV 520, 526), dissertazione dottorale, Università di Bologna, Dipartimento di Musica e Spettacolo, 2010; Un concierto para dos violines de Vivaldi en una colección antológica del siglo xviii: cuán atendible es el texto musical en la fuente del RV 513, «Ad Parnassum. A Journal of Eighteenth- and Nineteenth-Century Instrumental Music», XV, 2010, pp. 67-78.

Ce concerto fut certes édité à Amsterdam en 1736, mais on en trouve déja trace, sous la forme des quelques notes d'un incipit, terminant un inventaire dressé par Vivaldi vers 1726-29, et qui pourrait avoir constitué le programme d'un concert, conclu par cette oeuvre (Roger-Claude Travers, reférencié ci-dessous).

"[...] Dès l'attaque du premier Allegro, la puissance expressive de la ritournelle emporte dans un élan irrésistible. Se succèdent alors, entrecoupés par les tutti conquérants, les soli volubiles et impétueux, très élaborés dans leur richesse mélodique, marqués par une technique d'archet brillante, incisive et variée dans les arpèges et brisures, dans les traits de vitesse exigeant des liaisons spéciales, dans la variété des coups d'archets, dans les trilles en chaines.

L'Andante en mi mineur subjugue par ses étranges successione d'harmonies, et la longue suite d'arabesques diaphanes développées par les violons.

Mais l'apothéose reste à venir. Insatiable de gammes, triolets, échelles, passages à la tierce dans les hauteurs, jusqu'au quatrième tutti, Vivaldi, pas encore blasé, mentionne «si ferma a piacimento», et écrit de toutes pièce une virtuosissime cadence pour les deux seigneurs de l'archet, combattant de haute lutte jusqu'au dénouement, résolu par de surprenantes harmonies mineures, mettant fin à l'affrontement.[...]" cité d'un texte de Roger-Claude Travers publié dans ce livret du CD CDS 167 du label Musica Antica.
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<a href=""></a><a href=""></a>Guilde Internationale du Disque MMS 948, extrait verso pochetteGuilde Internationale du Disque MMS 948, extrait verso pochette

Cette interprétation réunit Louis KAUFMAN, Peter RYBAR et l'Orchestre Symphonique de Winterthur dirigé par Clemens DAHINDEN. L'enregistrement paraît sur le petit disque 17cm MMS 948. L'un des deux exemplaires du MMS 948 à ma disposition vient de la collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.

Il a quelques imperfections que je ne peux pas corriger, car elles sont présentes sur les deux exemplaires - par exemple un petit bruit incongru à 04:31 dans le premier mouvement et une transition très brusque à 1:51:910 dans le second mouvement: il doit donc s'agir de défauts provenant de la gravure et/ou de l'enregistrement lui-même.

Je n'ai pas encore pu dater exactement cet enregistrement. Cette fiche de la BNF indique 1961 comme année de parution du disque MMS 948 dans l'édition de la Guilde internationale du disque: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

L'enregistrement a été réédité sur le disque Orion ORS 72101. Selon cette fiche de la Phonothèque Suisse le claveciniste est Théodor SACK - plus exactement, cette information est donnée au verso de la pochette du disque ORS 72101, ainsi que sur l'étiquette de sa première face.

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<a href=""></a>L'enregistrement que vous écoutez...

Antonio Vivaldi, Concerto en ré majeur pour deux violons, cordes et basse continue, RV 513 (FI 222, P 159), Louis Kaufman, violon I, Peter Rybar, violon II, Théodor Sack, clavecin, Stadtorchester Winterthur, Clemens Dahinden, Guilde Internationale du Disque MMS 948

1. Allegro 06:11
2. Largo 03:06
3. Andante 05:47

Pour les fichiers au format FLAC - comprimé sans pertes - voir cette page de mon site.

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  • Martine Desarzens

    J'adore ce concerto pour deux violons de Vivaldi cher René ! Quel bel enregistrement, que des noms de musiciens que j'ai beaucoup aimé...le violon de Peter Rybar est magnifique ! Je crois vraiment que c'est Victor Desarzens qui a fait connaitre Vivaldi au public lausannois et de Winterthur. Merci pour ce magnifique moment musical!

René Gagnaux
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21 août 2016
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