Genève, rue des Allemands
Genève, rue des Allemands
"Rue de la Confédération, anciennement Rue des Allemands".
Il est admis que la "basse ville" de Genève ne date que du 13ème siècle. On attribue cette création à l'établissement des foires à Genève et que l'agrandissement de la ville dans cette région est beaucoup dû au comblement d'une partie du lac. Le nom de Rues Basses daterait du 17ème siècle.
La grande rue principale était bordée de trottoirs avec des avant-toits, nommés Dômes (voir aussi), bordés d'échoppes ou hauts-bancs**. Cette grande rue était divisée par des rues transversales et chaque partie portait un nom différent. A la première partie des Rues-Basses, qui va du bas de la rue de la Cité* à la place de la Fusterie, où se regroupaient les marchants allemands et suisses allemands durant les foires, on lui donna donc ce nom de "Rue des Allemands".
A cette époque, la rue des Allemands était divisée en deux, la rue des Allemands-dessus et la rue des Allemands-dessous.
Cette rue prit le nom de Confédération après la guerre de 1914-1918 à la suite d'un fort mouvement germanophobe provoqué par l'invasion allemande en Belgique neutre. Décret du Conseil administratif 19 février 1919.
En 2016:
Sur la droite, au bas de la rue de la Cité (ancienne rue des Libraires), se trouve la fontaine de l'Escalade. Remarquons que dans la rue de la Cité, passait autrefois un tram.
** Haut-vents:
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.