Ansermet répète
Ansermet répète
«II pouvait paraître étrange que la série Personnalités suisses n'ait pas encore consacré une émission à Ernest Ansermet. La débordante activité du maître de I'OSR avait retardé jusqu'ici l'heureuse rencontre avec nos caméras. C'est maintenant chose faite. Mais encore ne fallait-il pas répéter à la télévision ce que l'anniversaire de quatre-vingts ans d'une féconde activité avait déjà permis de dire. Une heure de programme au petit écran ne pouvait avoir la prétention de contenir ce que treize entretiens radiophoniques, d'innombrables interviews, articles ou livres n'avaient pu épuiser. II fallait surtout compléter ce que ni le livre, ni la radio ne pouvaient montrer.
C'est pourquoi nous avons tenté de suivre Ernest Ansermet dans la préparation d'un concert avec l'Orchestre de la Suisse romande. A travers cette activité, nous avons voulu lui permettre de dégager quelques grandes lignes de ses préoccupations essentielles. Pour le mélomane ce sera l'occasion d'une approche inédite du maître au-delà - ou plutôt en deçà - du concert ou du disque.
Quant au profane, il se rendra compte que la musique ne se règle pas aussi facilement que le papier du même nom. Enfin tous comprendront pourquoi - selon les propos d'Ernest Ansermet lui-même - le chef d'orchestre n'est pas là pour présenter le spectacle de sa personne, mais pour communiquer la musique au public ».
C'est ainsi que dans le Radio-TV Je vois tout du 5 décembre 1963, le réalisateur Jean-Jacques Lagrange présente l'émission.
Réalisateur: Jean-Jacques Lagrange
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.