Ecole Professionnelle_Genève_178
Ecole Professionnelle_Genève_178
Mon père à l'école secondaire, tout à droite au deuxième rang : Albert Flohr (1911-1976). Il a été à l'école primaire à Cointrin. Plus tard, il a fait ses études au TECH. Entre ces deux temps d'études, je ne sais rien....(date obtenue par déduction).
Qui peut identifier l'école qui se trouve ici photographiée ?
J'ai, depuis, obtenu la réponse :
Au mois d'août 2013, Mr Paul Gilliéron a pris contact avec moi et m'a communiqué ce qui suit :
*"Sur la photo, il s'agit de la classe : 2AA - 1925-1926_ professeur M. Marc Juge.
En 1EA, 1924-1925, Albert Flohr a eu comme professeur M. Mally.
Charles Flohr, (1910-2004), le frère d'Albert, a suivi la classe
1BB 1923-1924, professeur M. Adrien Stoessel.
2BB 1924-1925, professeur M. Marti."*
*"La photo a certainement été prise dans la cour de l'Ecole professionnelle qui est devenue Collège Moderne en 1934.
A l'époque, à la fin de la 6ème primaire, quelques garçons entraient à la division inférieure du Collège de Genève (Collège Calvin). Les autres faisaient la 7ème primaire avant d'entrer au Collège Moderne, en apprentissage, à l'Ecole des Métiers.
Le bâtiment est celui situé dans le triangle entre la rue de Lyon et la rue de la Prairie (aujourd'hui Ecole d'Ingénieurs)*. En janvier 1950, ce collège a déménagé à la rue d'Italie. Il a été fermé en 1971."
Il existe un site qui propose des documents sur cette école : collmod.ch
Sur la photo, remarquez cette mode des cols blancs largement ouverts sur la veste. Quelques élèves ont une chemise fermée et une cravate mais ce n'est pas la majorité.
Voyez un dessin de mon père réalisé lorsqu'il était élève de cette école. Grâce à cette trouvaille, j'ai pu confirmer la date de 1926.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.