Engrangement du foin, Val d'Anniviers

Engrangement du foin, Val d'Anniviers

Alain Zuber

A défaut de passer par la porte l'anniviard passe par le toit !

Il y a lieu de ne pas confondre les différents types de constructions des anniviards :

La grange-écurie, un peu aménagée ou très rustique, d'usage temporaire ou non (vache à lait permanente), petite ou grande, est située au village ou disséminée un peu partout. La partie écurie, souvent enfoncée partiellement dans la pente du terrain, a son entrée basse et étroite située de coté. La partie grange ou fenil la surmonte. Souvent une ouverture dans un coin du toit permet de rentrer et de tasser davantage de foin.

Le raccard est un gerbier situé au village ou en périphérie. Il repose toujours sur un jeu de pilotis et de pierres plates qui l'isole de l'humidité et des rongeurs. Il est orienté de préférence au midi avec une porte qui donne accès à une aire de battage qui sépare généralement deux places d'entreposage des gerbes. Un balcon permet de faire sécher et murir les gerbes, car l'anniviard malin et économe sait que s'il coupe ses céréales avant leur complète maturation, il ne perdra aucun grain... Souvent le soubassement du raccard est constitué par une cave.

Le grenier avec ses pilotis et pierres plates ressemble en plus petit au raccard avec lequel on le confond souvent. Situé en dehors des villages pour échapper aux incendies, c'est un peu la chambre forte de l'anniviard, il y stocke des denrées alimentaires, des vêtements et des choses de valeur. Pour cette raison il ferme à clef et sa fabrication est soignée, mais il ne possède pas de galerie !

Le terme mazot est de plus en plus employé mais curieusement il ne désigne pas en Anniviers un bâtiment précis ! Il peut (influence savoyarde ?) comme à Plan Cerisier rière Martigny désigner l'habitation temporaire toute en pierre du vigneron.

Il faut veiller à ce que les termes précis ne perdent pas leur sens comme cela est arrivé pour le mot chalet qui à l'origine désignait l'habitation-fromagerie principale de l'alpage : le chiesso ! Les définitions farfelues du site Wikipédia en sont l'illustration !!

A noter que dans les anciens actes de vente de prés ou champs, les raccards et greniers sont considérés comme des biens meublants puisque démontables !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz

    Est-ce entre Mayoux et St.-Jean ? Il me semble avoir vu cette belle photographie quelque part ... !

  • Alain Zuber

    Désolé, je suis incapable de vous répondre et n'ai aucune idée de la localisation de ce document, j'ai simplement noté "val d'Anniviers" .

  • Albert Salamin

    En arrière plan des pieds il y a l'arête de Ponchette, en dessous celle de Chandolin, donc c'est dans la région de Pinsec , éventuellement Tarampont. Je vérifierai précisément au printemps en allant sur place. Tout de même c'est un sacré funambule!

  • Renata Roveretto

    Bien d'accord avec vous cher monsieur Zuber Alain, les désignations, définitions farfelues empestent le monde de la compréhension et l'harmonie entres les êtres humains, vu que certains, même complétement à côté du sujet ou et de l'objet réellement concerné du quel on parle, ils restent souvent persuadé d'avoir raison. Dans le genre qu'une brique de lait peut se dire d'être une vache.
    Quand en plus, on apprend une autre langue, cela n'aide vraiment pas à mieux comprendre (une fois l'un et une fois l'autre), lequel pour finir est le plus juste ?!

Alain Zuber
29 contributions
5 octobre 2011
1,344 vues
2 likes
1 favori
4 commentaires
5 galeries