1925 - Fritz-Gottlieb Pfister 40 ans fondateur de MEUBLES PFISTER
1925 - Fritz-Gottlieb Pfister 40 ans fondateur de MEUBLES PFISTER
Fritz-Gottlieb Pfister, né en 1891 était le Fondateur de la maison
Pfister Meubles.Son père Johann Jakob Pfister avait une petite affaire de meubles et d'édredons à Bâle.
Fritz-Gottlieb Pfister à initié le concept de la fabrication des meubles en série, voir l'histoire du commencement plus bas.
Voir aussi: https://malera.com/genealogy/pfister/HISTOIRE_de_la_maison_Pfister_meubles.pdf ou https://www.pfister.ch/fr/geschichte
Frédéric-Gottlieb était mon arrière Grand-père maternel
Voir aussi la voiture de Fred Pfister:
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/6532/Fritz-Gottlieb Pfister à eu 3 fils, Fritz 1915-2007, Hans: 1917-?, et Ernst 1919-?
Voir:
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/30678/Souvenir raconté par Fred (Fritz) Pfister 2004
Livre livre sur "Bâle - La ville suisse du meuble" Profile Page Dieter Pfister-Garcia Barrio - Alexandria (UniSG)
Texte retranscrit tel que écrit à la machine par Fritz Pfister
Au commencement furent les prières des grand parents, de Therese Pfister et de ses enfants
LE COMMENCEMENT DES MEUBLES PFISTER
1914 au commencement de la première guerre mondiale 1914-18 entre la France et l'Allemagne, tous les hommes Suisses à l'étranger étaient appelés à retourner à leur patrie pour la servir. Ainsi le père Pfister venait de l'Espagne en Suisse avec sa précieuse Thérésita qui était enceinte de son premier fils Frédéric. Mon père adorait Thérésita selon les lettres qu'il adressait à elle. Elle fut une femme soumise qui ne pouvait pas mentir. Elle avait l'air mignonne comme un enfant qui s'adonne à son marie à plein coeur. Elle était incapable de tricher ou de concevoir n'importe quelle fausseté. Thérésita admirait son Frédéric mari comme une forteresse parce qu'il était très sportif et avait des muscles d'un gorilla. C'était la harmonie parfaite dans l'appartement simple de parterre situé au UNTERER RHEINWEG A BALE.
Papa Pfister rentrant en Suisse a pris la direction de la petite affaire de meubles et d'édredons de ses parents au coin de la Mittlere Rheinbrücke côté petit Bâle ou ils demeuraient directement au bord du Rhin. C'est là que les parents de mon père recevaient des douzaines de réfugiés de tous les pays européens pour les nourrir et; vêtir avec le peu d'argent qu'ils possédaient. Une vraie œuvre chrétienne missionnaire, même sacrificielle.
Papa Pfister qui était un travailleur ardue et sans relâche venait avec des idées modernes d'Espagne. Il comprenait que le temps l'ut arrivé ou l'on pouvait plus avoir du succès en vendant des meubles et literies par pièces. Il fallait des grandes séries et des ventes organisées en bloc pour réussir ! Mais comment acheter des séries importantes sans argent ? les amis d'Espagne Fritz Meyer qui a fondé à l'Aeschenplatz à Bâle la société de "
Benzine Avia"et son ami d'Espagne Franz Waerenfels, un banquier très riche et correct lui ont confié ou garanti les capitaux pour commandes des séries importantes de nouveaux modèles de meubles aux prix beaucoup plus bas des achats par pièces.
Fritz-Gottlieb créa le trousseau complet pour les fiancés. Un succès sûre ! C'est devenu si simple de se marier et aménager une maison !
Histoire en dates
1882 - Création
Johann Jakob Pfister ouvre un magasin de meubles et de literie ainsi qu’un atelier dans la Rheingasse 10 à Kleinbasel. Il se définit comme «brocanteur et commerçant de literie et de meubles». Sa passion pour les beaux objets anciens associée à ses grands talents d’artisan et une fibre commerciale évidente se font rapidement connaître: «Si tu veux quelque chose de joli et de bonne qualité, alors vas chez Pfister».
1916 - Nouvel élan
A l’âge de 25 ans, le plus jeune fils, Fritz Gottlieb Pfister, reprend le destin de l’entreprise en main. Grâce à ses inlassables efforts et son imagination foisonnante, l’entreprise connaît un nouvel essor malgré une forte augmentation de la concurrence et la morosité des affaires durant les années de guerre (1914-1918). Vers la fin de la guerre, l’entreprise fait un véritable bond en avant. Le jeune Fritz Gottlieb ouvre un deuxième magasin avec stock, dans la Güterstrasse, à Bâle. L’offre sera présentée dans plus de cent cabines d’exposition. Le bon assortiment des produits et les prix avantageux, associés à un service convivial, constituent la base de la future réussite de l’entreprise.
1918 - Ça roule!
Acquisition du premier camion Pfister. Les livraisons sont assurées sur un plus grand rayon. Aujourd'hui, près de 152 véhicules, du camion au fourgon de 3,5 tonnes, assurent la livraison puis le montage jusque dans les coins les plus reculés de Suisse.
1922 - Première succursale
L’entreprise individuelle se transforme en société anonyme et devient Pfister Meubles SA. Une succursale est ouverte à Zurich, sur la Walcheplatz. Les clients zurichois sont très vite séduits par l’assortiment et la politique des prix de la maison et l’enthousiasme s’étend rapidement à la Suisse centrale, la Suisse orientale, gagnant également le Tessin et les Grisons.
1924 - L’Art d’habiter
L’ouverture de l’exposition «L’Art d’habiter» a lieu à Berne, dans la Schanzenstrasse.
1934 - Caisse d'assurance sociale
En véritable précurseur des actuelles prestations sociales, Pfister introduit la «caisse d'assurance sociale» au profit de ses collaborateurs. Un réel privilège quand on sait que l'AVS n'a été créée qu'en 1948. Inscrite au cœur des débats dans les années 1930, elle n'avait toutefois pas remporté la majorité au premier vote. Pfister est aujourd'hui encore perçue comme un employeur exemplaire et soucieux des droits sociaux de ses collaborateurs. En 1966, Fritz Gottlieb Pfister a vendu les actions familiales à la fondation de prévoyance de Pfister Meubles SA. Depuis 1991, la fondation F.G. Pfister veille en qualité de comité supérieur à ce que les intérêts de la fondation soient préservés: assurer l'indépendance et la continuité de la Holding mais aussi de la prévoyance et du bien-être des collaborateurs.
1939 - Expansion
Les trois succursales florissantes de Bâle, Zurich et Berne demandent à être agrandies et réorganisées. Visionnaire, Fritz Gottlieb Pfister planifie alors de construire, au centre de la Suisse, à la croisée des grands axes de circulation, une nouvelle usine et un bâtiment administratif. Les locaux, impressionnants pour l’époque, sont ouverts juste avant que n’éclate la seconde guerre mondiale et seront agrandis par la suite pour servir de salle d’exposition d’usine.
L’interdiction d’ouvrir des succursales durant la guerre empêche l’exploitation de la grande salle d’exposition. Les vitrines sont recouvertes de peinture blanche.
1957
Pfister fête son 75ème anniversaire avec 500 collaborateurs ! À Bâle, Zurich, Berne, Suhr, Bellinzona, Lausanne, Genève et St. Gall sont exposés les intérieurs dont rêve la population suisse. 18 camions assurent les livraisons au niveau national.
1960 - Maison d'ameublement
La maison d’ameublement se transforme en maison d’aménagement. Ainsi, un grand choix de luminaires, de textiles d’intérieur, de rideaux et de tapis est proposé dans de nouveaux rayons individuels gérés par des conseillers professionnels.
1963 - Fritz Gottlieb Pfister quitte Pfister
Après bientôt 50 ans de services, Fritz Gottlieb Pfister cède la présidence du conseil d'administration à son plus proche collaborateur, Edy Burkhardt.
1984 - Nouvelle stratégie
En tant que leader du secteur, Pfister Meubles définit la nouvelle stratégie de la «diversité ciblée» avec les lignes indépendantes Pfister Meubles, Mobitare et Toptip mais aussi avec le prestataire de services Vorhang-Atelier AG et le fabricant de textiles international Mira-X. La région de Zurich accueille sa première grande filiale (Wohnland) en 1988 avec l'ouverture du magasin d'ameublement de Dübendorf.
La marque Toptip a été créée en 1985. Elle est l'œuvre de la société Rudolf Müller AG qui en l'absence d'un successeur fut rachetée par Pfister Meubles SA en 1978. En 1994, Toptip était revendue à la Coop Schweiz AG.
Voir la suite sur https://www.pfister.ch/fr/geschichte
ou
https://malera.com/genealogy/pfister/HISTOIRE_de_la_maison_Pfister_meubles.pdf
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.