L'Eglise de Chandolin
L'Eglise de Chandolin
La paroisse de Chandolin est devenue autonome en 1884. La commune décide donc de construire sa propre église qui remplacera l'ancienne chapelle Sainte-Barbe.
La construction sera confiée à un artisan du village, M. Elie Caloz et elle sera consacrée en 1887. L'orgue fut inventé par M. Caloz. Les cloches furent commandées à Annecy. Montées depuis Chippis par Soussillon grâce à l'aide de taureaux, moins peureux que les mulets sur certains chemins escarpés. Naturellement à Chandolin, les habitants utilisèrent la pente derrière le clocher pour hisser les cloches grâce à un pont.
L'intérieur de l'église:
En 1906:
L'intérieur de l'église:
Photo Michel Savioz
L'ancienne chapelle dédiée à Sainte Barbe a été dé-consacrée et transformée en "Espace Ella Maillart", ancienne habitante de Chandolin:
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.