Une cuisinière dans sa cuisine
Une cuisinière dans sa cuisine
Je me demande si le photographe Jullien a demandé à cette femme d'avoir l'air triste ou si vraiment elle est triste de son sort et de sa cuisine "rustique" et peu confortable. Ou alors, la nourriture est peu appétissante et rare.
Enfin le titre donné à cette carte postale est très parlant "Cendrillon du Val d'Illiez" mais le prince charmant, elle l'aura attendu toute sa vie, peut-être!
A propos du pantalon:
" Le costume porté par cette jeune femme du Val d'Illiez, est le costume de la semaine, composé d'une veste et d'un pantalon noirs ainsi que du foulard rouge dont les bouts se nouent derrière la tête.
Le dimanche, les dames portent une robe noire, un tablier et un foulard de soie ainsi qu'un chapeau à ruban.
Nous lisons au chapitre Mœurs et coutumes : Essai d'Histoire de la Vallée d'Illiez, publié en 1924 :" ... Autrefois, les femmes portaient des culottes rouges ou bleues, dit Ebel, maintenant encore pour "gouverner" le bétail, elles prennent volontiers le costume masculin, ayant un large pantalon noir..."
Le port du pantalon fut interdit aux femmes en France, loi établie au 17e siècle, sous le Directoire.
En Suisse aussi, le port du pantalon est interdit aux femmes, mais des exceptions étaient tolérées en montagne, en raison des rigueurs du climat hivernal qui justifiaient le port d'un vêtement fermé, le pantalon, plus chaud, protecteur, et même plus décent en cas de chute.
Cette ordonnance totalement désuète est toujours en vigueur…
Voir aussi :
Pour en savoir plus :
L'excellent dossier de L'Hebdo : Pantalon : Quand les femmes portent la culotte :
L'ouvrage : Une histoire politique du pantalon » de Christine Bard."
Merci à Sylvie Bazzanella
Ce qui me surprend le plus sur cette image, c'est que la cuisinière porte des pantalons. Usage courant au Val d'Illiez à cette époque ?
Très bonne observation et très bonne question. Mais la photo date bien de cette époque, elle a été envoyée en 1904.