Paysanne de Champéry
Paysanne de Champéry
De jeunes paysannes devant une grange, en pantalon et foulard rouge.
A propos du port de pantalon en ce début de siècle lire le descriptif de la photo ci-dessous:
Carte envoyée le 31 décembre 1903
Rappelons que le port du pantalon pour les femmes est resté longtemps "un accoutrement" peu féminin. Même pour les femmes alpinistes, il était recommandé de mettre une jupe au dessus de leur pantalon à la fin de leurs courses en montagne. Hélène Brandt et une de ses amies se feront insulter et même lancer des pierres parce qu'elles osaient porter des pantalons vers 1915 à Chandolin.
Il en était tout autrement dans le Val d'Illiez. Et on peut lire dans le Nouvelliste de 1942 cette complainte:
" ... et ces jeunes filles que nous ne retrouvons plus aujourd'hui, où sont-elles avec leurs fichus rutilants, leurs corsages de velours noir, leurs chapeaux de dentelles, de perles dont quelques rares vestiges surprennent en nous de nostalgiques regrets? Et ces autres en jaquettes et pantalons noirs, aux mouchoirs rouges gracieusement noués sur la nuque ... "
et encore
"... vous, jeunes filles de nos villages, jeunes filles d'autre fois, vous qui deviez transmettre les atours de vos grands-mères, qu'en avez-vous faits? vous les avez remplacés par une imitation gauche et maladroite de la mode d'en-bas, par de vulgaires rubans de couleur, de méchants chapeaux ridicules alors que vous aviez tant de belles et précieuses choses en vos mains..."
"...les filles du Val d'Illiez, à la foire se sont allées, pour acheter de robes et des dentelles, et des chapeaux à la mode nouvelle, et vous vous plaigniez déjà d'être délaissées..."
Pas facile, mesdames.....
La même photo mais colorisée selon la technique photochrome:
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.