La Cantine de Proz, 2
La Cantine de Proz, 2
Construite en 1822, la Cantine de Proz, reliée à l'Hospice par le téléphone en 1877, servait de relais où l'on pouvait se reposer, se sustenter, avant de poursuivre la route qui menait au Grand-Saint-Bernard.
Remarquons que la ligne téléphonique se poursuivait jusqu'en Italie, une première liaison international*, en fait!
En face de la route qui passait devant la cantine, un autre bâtiment fut élevé en 1910, suite à une avalanche qui provoqua la mort du propriétaire. C'est à cette ancienne cantine d'avant 1892, que s'arrêtait la route à char. Une nouvelle route fut aménagée jusqu'au col, et inaugurée en 1893. Sur cette photo, le mur est en fait une petite bâtisse, genre grange ou écurie pour les bêtes qui amenaient les voyageurs jusqu'à l'Hospice. Cette petite bâtisse n'existe pas sur la photo N:1 ci-dessous.
La Cantine fut noyée en 1963 lors de la construction du lac des Toules (lac de barrage). Les travaux du barrage ont débuté à l'été 1960, pour se terminer en 1964.
Photo N:1
Un jour de 1945, Marie-José, future reine d'Italie, s'y arrêta pour se reposer avant de repartir vers le col du Grand-Saint-Bernard et rejoindre Rome.
Photo N:2
Ce document de la collection de M. Luc Saugy, prise en 1945, montre quelques détails différents, comme la couleur des murs et l'enseigne au dessus de l'entrée n'existe plus. Il y a également une annexe.
La petite bâtisse sur la droite existe sur pratiquement tous les anciens documents. Alors, qu'a détruit l'avalanche? et qu'elles sont les différentes étapes chronologiques de reconstruction?
Photo N:3 Photo N:4 Photo N:5
*
Photo de Giuseppe Vuyet* Une vue vers le Grand-St-Bernard*:
* A propos du téléphone En 1870, le télégraphe fonctionnait entre Martigny et Bourg-Saint-Pierre. La ligne fut prolongée jusqu'à l'hospice en 1885 et commença à fonctionner le 1er octobre. Le prévôt Bourgeois, alors maître des novices, faisait l'office de télégraphiste. Utilisant la ligne du télégraphe, il établit le téléphone entre l'hospice et la cantine de Proz le 31 décembre 1886.* L'année suivante, il l'installa de l'hospice à Fontintes et à Saint-Rhémy****** Ces lignes rendent d'inappréciables services aux voyageurs auxquels elles épargnent une multitude d'accidents. Elles avaient le grand défaut d'être aériennes et d'être inutilisables par le gros temps. C'est pourquoi en 1933 les lignes furent mises sous terre de l'hospice à l'Hospitalet. Cette heureuse réalisation, à laquelle les jeunes religieux ont collaboré péniblement de leurs mains, assure le fonctionnement du téléphone en toute saison.
** En décembre de la même année 1887, il l'installa de la Thuile au Petit-Saint-Bernard; d'où il fut heureux, grâce à la connexion combinée des lignes télégraphiques, d'envoyer à l'hospice un salut téléphonique; plus heureux encore de la stupéfaction de ses confrères (qui le croyaient à la Cantine italienne) quand il leur dit qu'il était au Petit-Saint-Bernard.
Tiré de Source : La Maison du Grand-Saint-Bernard, des origines aux temps actuels. Chanoine Lucien Quaglia - Martigny, 1972 (Sylvie Bazzanella).
Voir aussi : http://www.notrehistoire.ch/article/view/371/
Selon la presse de l'époque, nous savons que le bâtiment principal n'a pas été détruit. Seules les portes et fenêtres ont été emportées par l'avalanche. Par contre, l'avalanche a détruit une petite bâtisse se trouvant devant la maison qui pourrait bien être celle que l'on voit sur la carte postale ci-dessous, J.J.1464. Sur une photographie datée de 1887, on voit cette petite construction. Le cliché J.J. 9237 (années 1900-1910) ) nous montre une petite bâtisse qui ne me paraît pas située au même endroit. On sait aussi q'une nouvelle construction a été édifiée de l'autre côté de la route, après l'avalanche de 1910, et ceci dans le but de protéger la cantine contre de nouvelles avalanches. Par déduction, on peut donc supposer que plusieurs petites constructions sont venues s'ajouter, au fil du temps, à proximité de la Cantine de Proz. A suivre...
Oui effectivement. La photo de Luc Saugy est datée de 1945 et il y a une annexe qui est différente de celle de la carte n: 3. Sur cette carte, la très petite maison de pierre est détruite alors qu'elle existe sur la photo principale. Il me faudra encore vérifier cette chronologie!
En décembre 1879 le bâtiment fut incendié : le feu y avait été mis imprudemment par des contrebandiers italiens. Entièrement détruite, la cantine fut rebâtie en 1880-1881, dans sa forme que les générations actuelles ont connue. Le Nouvelliste, samedi 20 et dimanche 21 juillet 1963 Et en 1908, un tremblement de terre y a probablement occasionné quelques dégâts.
Voir aussi : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/65650/