Les postiers de la Tour
Les postiers de la Tour
La famille Crettaz pose devant l'ancienne poste, qui se situait au quartier de la Tour d'Anniviers à Vissoie jusqu'en 1956.
À gauche mon grand-oncle Philibert Crettaz (1915-2008), tenant dans ses bras sa nièce Myriam Donnet-Descartes-Florey (1938), au centre son papa Daniel Crettaz (1875-1945) et à droite sa maman Émilie Crettaz-Florey (1876-1954), portant sa petite-fille Andrée Epiney-Florey (1939).
Depuis la moitié du XIXe siècle, des services postaux sont actifs dans le Val d’Anniviers, sorti ainsi de son isolement géographique. À l’époque, un local en bois fait fonction de dépôt postal à Vissoie, village situé à 1260 m d’altitude. Ce dernier est cependant détruit vers 1890 à cause d’un incendie. Dès lors, les fonds postaux sont transférés dans un bâtiment sur la place de l’église et, en 1907, ils sont à nouveau déplacés au rez-de-chaussée de l’édifice qui loge aussi la centrale téléphonique. En 1922, le nouveau bureau postal est installé au rez-de-chaussée de la maison de Mme Émilie Crettaz, la buraliste de l’époque, située sur la place de la Tour. Malgré la centralité de cet endroit, les difficultés de circulation des cars rendent vite nécessaire son nouveau déplacement.
Après plus que trois décennies d’attente et de discussions avec la Direction générale, le nouveau bâtiment PTT est ouvert sur le terrain de la paroisse en octobre 1954. Le même mois, un nouveau central téléphonique automatique est inauguré dans le même immeuble. L’appartement au-dessus du bureau est loué jusqu’en 1986 aux buralistes, représentés dès 1918 par plusieurs générations de Crettaz.
Magnifique document